protection vis à vis rideaux voilages

Fenêtres : quelles solutions pour contrer un vis-à-vis ?

Les vis-à-vis empêchent souvent de profiter pleinement du confort de son appartement ou de sa maison. Rideaux, voilages, stores, panneaux japonais… Il existe de nombreuses solutions pour protéger son intérieur des regards indiscrets de son voisinage. On fait le point sur les meilleures solutions !

Les voilages pour se protéger des vis-à-vis tout en gardant de la luminosité

Les atouts des voilages :

  • Ils floutent la vue et vous protègent des regards indiscrets venant de l’extérieur des fenêtres ;
  • Ils laissent passer la lumière à l’intérieur. Leur tissu fin permet de garder une belle luminosité dans la pièce où ils se trouvent !

C’est généralement pour ces deux avantages que l’on privilégie les voilages dans certaines pièces de la maison.

Le saviez-vous ? Les voilages se déclinent en plusieurs matières plus ou moins translucides, du voile transparent ou semi-transparent, en passant par le voilage en coton ou lin… En fonction du vis-à-vis que vous avez, choisissez la matière la plus adaptée pour vous isoler. Sachez aussi que les voilages à motifs permettent d’avoir davantage d’intimité.

Les rideaux pour se couper des vis-à-vis et créer une ambiance cosy

Besoin de plus d’intimité ? Optez pour des rideaux tamisants. Ils sont plus épais que les voilages, mais moins filtrants que des rideaux occultants (ces derniers peuvent plonger une pièce dans le noir !). Ainsi, ils bloquent totalement le vis-à-vis et apportent une ambiance intime et cosy, en tamisant une partie de la lumière.

A noter : un rideau tamisant filtre une partie de la lumière une fois tiré devant la fenêtre, mais ils ne vont pas l’occulter totalement. Pour plus de luminosité, privilégiez des rideaux tamisants blancs, beiges ou écrus.

Mixer rideaux et stores pour profiter de plusieurs avantages

En combinant rideaux et stores, vous bénéficiez de plusieurs avantages : les bandes verticales ou horizontales des stores s’inclinent et permettent ainsi de moduler le débit de lumière et de bloquer les vis-à-vis quand ils sont gênants. Les rideaux, quant à eux, peuvent occulter totalement la vue et la lumière lorsque vous en avez besoin et ainsi vous plonger dans un univers plus cocooning.

Les panneaux japonais pour les adeptes de la décoration moderne et zen

Le panneau japonais est un grand pan de tissu vertical dont le tissu est parfaitement tendu (grâce à une barre de lestage). Il ne forme donc aucun pli et offre un tombé impeccable. De plus, pour s’ouvrir ou se fermer, les panneaux coulissent les uns derrière les autres. Ils ont ainsi la capacité de filtrer plus ou moins la lumière et de vous protéger des vis-à-vis à l’envie !  

Retrouvez tous nos modèles de rideaux, voilages et panneaux japonais sur decoboutique.com !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *