Rideaux et stores : le mix and match

Habiller ses fenêtres est la touche finale d’une décoration intérieure réussie. Pour cela, n’hésitez pas à mixer rideaux et stores. Une association aussi belle que pratique.

Si habiller ses fenêtres permet de finaliser sa décoration intérieure, cela n’en reste pas moins indispensable. En effet, dans certaines pièces, protéger une ouverture de la lumière du jour ou des vis-à-vis est une condition sine qua non pour se sentir bien chez soi. Bonne nouvelle, vous n’êtes pas obligé de choisir un seul type de rideaux ou stores. Vous pouvez mixer les deux. D’ailleurs, ce mélange permet de profiter de chacun de leurs avantages. Explications.

Mixer rideaux et stores : c’est pratique !

Les stores ont pour fonction principale de protéger votre intérieur de la lumière du soleil en contrôlant le débit lumineux. En effet, les stores classiques s’abaissent ou se déroulent à la hauteur désirée pour tamiser la lumière. Les stores vénitiens ou les stores californiens, quant à eux, sont composés de bandes verticales ou horizontales qui s’inclinent pour laisser passer plus ou moins de lumière. De plus, les stores ont l’avantage de vous cacher des regards indiscrets et autres vis-à-vis.

Les rideaux, eux, filtrent la lumière d’une manière plus intense. Selon l’épaisseur du tissu, ils peuvent même plonger une pièce dans le noir complet et ainsi donner à l’espace une atmosphère plus intime et chaleureuse. Seul bémol, avec des rideaux, le débit lumineux n’est pas modulable (contrairement aux stores). En effet, pour récupérer de la luminosité il faut les ouvrir, quitte à perdre un brin d’intimité.

En combinant rideaux et stores, vous bénéficiez de tous les avantages. Vous pouvez profiter d’une belle luminosité ou la moduler, vous protéger du vis-à-vis, mais aussi occulter totalement la lumière lorsque vous en avez besoin et ainsi vous plonger dans un univers plus cocooning.

Mixer rideaux et stores : un atout déco

En plus d’être pratique, l’association de rideaux et de stores est très tendance. N’hésitez pas à mixer des stores vénitiens en bois avec des rideaux épais dans des tons naturels (blanc, écru, beige, marron, etc.), pour un effet cocooning et moderne. Osez accorder des stores en bois avec des rideaux colorés ou poudrés pour accentuer un style scandinave. Un store enrouleur ou un store bateau en voile associé à des rideaux unis peut apporter un look romantique ou bohème à une pièce. Les stores métalliques apportent, quant à eux, une touche industrielle à l’espace. Enfin, osez également les rappels de couleur entre les rideaux et les stores pour obtenir une déco assortie, ou utilisez tout simplement le même tissu. ​Diverses associations sont possibles pour une belle décoration intérieure, alors laissez parler votre créativité.

Découvrez notre sélection de rideaux à associer avec des stores :

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur nos produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *