Craquez pour des panneaux japonais !

Pourquoi faut-il succomber à la tendance des panneaux japonais ? Comment les installer facilement ? Quels panneaux choisir ? On vous dit tous sur ces pans de tissus d’inspiration japonaise.

Le panneau japonais s’invite dans nos intérieurs pour habiller nos fenêtres et baies vitrées, mais également pour structurer l’espace d’une pièce. Résolument moderne, ce type de rideau apporte également une touche de raffinement à votre intérieur. Alors, prêt à craquer pour la tendance des panneaux japonais ?

Qu’est-ce qu’un panneau japonais ?

Le panneau japonais est un grand pan de tissu vertical (chez Decoboutique.com, nous vous proposons des panneaux de 60 cm de largeur et 300 cm de hauteur). Contrairement à un rideau ou à un voilage classique, le tissu est parfaitement tendu grâce à une barre de lestage (en plastique ou en métal). Le panneau ne forme donc aucun pli et offre un tombé impeccable. C’est d’ailleurs ce qui fait toute son élégance !

Pourquoi choisir un panneau japonais ?

Pour habiller vos fenêtres et baies vitrées

Dans une chambre, un salon, ou encore un bureau, le panneau japonais habille vos fenêtres ou baies vitrées et donne à la pièce un esprit à la fois contemporain et raffiné. Les panneaux japonais sont une belle alternative aux rideaux et voilages. En effet, ils se déclinent en plusieurs matières, à choisir en fonction de vos envies et de la pièce dans laquelle vous les installez. Par exemple, dans un salon, préférez un tissu tamisant (comme le lin) ou voilé afin de laisser passer la lumière tout en vous protégeant des vis-à-vis. Au contraire dans une chambre, un tissu opaque (comme le coton) est à privilégier pour atténuer la lumière du jour.

Pour créer des espaces de vie distincts 

En plus de leur esthétisme particulier, les panneaux japonais sont également pratiques. En effet, ils s’installent sur un rail qui leur permettent de coulisser facilement et de se ranger les uns derrière les autres. Ainsi, leur ouverture et fermeture se rapprochent d’une porte coulissante. C’est pourquoi ils sont souvent utilisés pour séparer deux pièces, fermer un placard ou encore cacher une étagère… Les panneaux japonais sont une solution facile pour repenser la déco d’un espace sans avoir à construire de cloison.

Ici encore, le tissu des panneaux doit être choisi en fonction de vos envies et de l’ambiance que vous souhaitez créer. Par exemple, préférez des pans en voile pour délimiter un espace, sans perdre de luminosité. Pour cacher un dressing ou une étagère, préférez un tissu opaque.

Comment poser un panneau japonais ?

Le panneau japonais peut être installé à la place des rideaux sur une tringle. Mais le plus souvent, son installation nécessite la pose d’un rail en aluminium. Ce dernier se fixe au plafond ou au mur. Ce rail comporte plusieurs réglettes coulissantes, sur lesquelles viennent se fixer les panneaux japonais. Ces réglettes sont dotées de bande scratch pour une installation rapide des panneaux.

Chez Decoboutique.com, nous disposons de panneaux japonais à scratch et de modèles adaptés aux tringles à rideaux. Découvrez notre sélection de panneaux japonais :

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur nos produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *