Quels rideaux pour quelles pièces ?

Certains rideaux, par leurs matières, s’adaptent mieux à certaines pièces que d’autres. Chambre, cuisine, salon… On vous explique quels rideaux privilégier dans vos différentes pièces.

Quels rideaux pour un salon ?

Le salon est une pièce de vie dans laquelle on passe du temps à se détendre et à partager des moments en famille ou entre amis. Pour s’y sentir bien, cette pièce doit proposer une belle luminosité, mais également avoir la possibilité de se transformer en espace cocooning et chaleureux où l’intimité règne en maître. C’est pourquoi, l’association de rideaux et de voilages est particulièrement adaptée à un salon. Cette combinaison permet de moduler la lumière au gré de vos envies et de créer différentes ambiances.

Bien sûr, d’autres types de rideaux peuvent être installés dans un salon, par exemple :

  • Des rideaux classiques : les matières (lin, coton, velours…) et couleurs (claires, flashy, foncées) sont à choisir en fonction de vos envies de décoration ;
  • Des rideaux thermiques : ils sont recommandés si l’isolation des fenêtres ou des baies vitrées n’est pas optimale (simple vitrage ou encore une huisserie vieillissante ou abîmée). En effet, ils permettent de limiter les déperditions de chaleur. Ils protègent donc du froid en hiver ou de la chaleur en été.

Quels rideaux pour une chambre ?

Les rideaux occultants sont particulièrement recommandés pour les chambres (d’adulte ou d’enfant) qui ne sont pas équipées de volets ou persiennes. Et pour cause, il possède des propriétés occultantes très intéressantes. Contrairement à un modèle de rideau classique, celui-ci ne laisse pas du tout passer la lumière, ce qui permet aux personnes pour qui la luminosité pose un problème de se retrouver dans le noir complet afin de leur permettre de s’endormir plus facilement et de mieux dormir. Car, c’est prouvé, l’obscurité totale favorise un bon sommeil réparateur.

Bien sûr, en fonction de vos goûts et besoins, il est possible d’installer dans une chambre des rideaux classiques, des voilages ou une combinaison des deux.

Et dans une chambre d’enfant ou de bébé ?

Les enfants, et surtout les bébés, sont sensibles à la lumière, à la chaleur et au froid. Leur chambre doit donc être bien isolée. Ainsi, vous pouvez opter pour :

  • Un rideau thermique : avec son pouvoir isolant, il est idéal été comme hiver pour éviter chaleur et froid dans une chambre d’enfant ou de bébé (surtout si les fenêtres n’ont pas une bonne isolation) ;
  • Un rideau occultant : idéal pour plonger une pièce dans le noir, même en journée. Ainsi, les plus jeunes pourront faire des siestes sans être dérangé par le soleil.

Si la chambre de bébé est bien isolée et qu’elle possède des volets, vous pouvez opter pour des rideaux classiques, des voilages ou un mix des deux. Cela dépend toujours de vos envies de décoration.

Quels rideaux dans une cuisine ?

Pour la cuisine, il est conseillé de choisir un rideau ou un voilage résistant. Le choix de la matière est donc important. Par exemple, le lin (qu’il soit épais, fin ou lavé) ne se déforme pas avec le temps et est très facile à entretenir. Les rideaux ou voilages en polyester, quant à eux, sont très résistants et se lavent en machine (30°C).

Les vitrages sont également intéressants dans une cuisine car ils sont spécialement conçus pour les vitres des petites fenêtres. Placés directement sur les ventaux, ces voiles permettent de se protéger des regards indiscrets, sans occulter la lumière de la pièce. De plus, ils n’entravent pas l’ouverture et la fermeture de la fenêtre.

Côté couleur de rideaux, c’est à vous de décider celles qui se marieront le mieux avec votre style de décoration dans votre cuisine.

Retrouvez nos différentes gammes de rideaux, voilages et vitrages sur notre e-shop.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *