Rideaux, coussins, plaids : comment créer une ambiance cocooning dans son salon ?

L’ambiance cocooning s’est développée dans nos salons faisant la part belle au confort autant qu’au design. Cette décoration, qui incarne l’idée d’être bien chez soi, est devenue incontournable dès l’arrivée de l’hiver. Découvrez comment créer un style cocooning facilement.

Qu’est-ce qu’une décoration cocooning ?

Le style cocooning nous vient des pays scandinaves. Là-bas, avoir un intérieur chaleureux et cosy est presque un style de vie. En effet, en hiver (avec la nuit qui tombe très tôt et les températures très froides), les habitants passent beaucoup de temps chez eux. L’idée de se sentir bien chez soi est donc indispensable.

Pouvoir se lover dans un plaid douillet quand la pluie ou le froid pointe le bout de leur nez. Se prélasser dans un canapé moelleux. Profiter d’un espace cosy pour un moment de convivialité entre amis… L’ambiance cocooning, c’est ça.

Faisant la part belle au confort autant qu’au design, le style cocooning s’est naturellement développé en France, devenant incontournable dans nos intérieurs, dès l’arrivée de l’hiver.

Comment créer un style cocooning dans son salon ?

Parmi les pièces les plus propices à cette ambiance cocooning, le salon arrive en tête. Souvent, cœur de la maison, on aime s’y prélasser. Alors, comment rendre son salon plus cosy et chaleureux ? Avec quelques astuces simples.

Premièrement, on transforme canapés et fauteuils en cocons douillets. Pour cela, c’est très simple, on les habille de plaids tout doux et de coussins moelleux. Pour une déco réussie, on peut poser un plaid de façon « brouillonne » sur le canapé, le plier sur l’un des accoudoirs d’un fauteuil, ou encore recouvrir totalement l’assise avec. Côté coussins, on opte pour la superposition et on mixe les tailles et matières.

Si le canapé incarne l’essence même du salon, d’autres accessoires déco peuvent augmenter l’ambiance cocooning de votre salon. Les rideaux, par exemple. On les choisit longs avec une texture chaude ou naturelle (laine, velours, lin…). Ils seront la touche finale d’une décoration cocooning réussie.

Autres accessoires indispensables pour une décoration cocooning : des bougies pour une lumière tamisée et un grand tapis agréable au toucher.

Quelles matières choisir pour un style cocooning ?

Privilégier les matières chaudes et naturelles est primordial pour une décoration cocooning digne de ce nom. Ainsi, on opte en priorité pour la laine, la fausse fourrure, le velours et même le lin. Ces matières transformeront le salon en une véritable bulle de confort !

Quelles couleurs choisir pour un salon cocooning ?

Pour une décoration cocooning, on adopte les tons neutres et intemporels (blanc, beige, taupe, gris). On peut tout de même amener quelques touches de couleur vives ou poudrées avec des objets déco par-ci par-là. Cela donnera du caractère et déterminera l’esprit de la décoration

Chez Décoboutique, nous vous proposons un large choix de plaids, coussins et rideaux pour créer un style cocooning dans le salon. Découvrez notre sélection :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *