Quelle couleur de rideaux marier avec un mur blanc ?

Envie d’offrir une nouvelle atmosphère à votre salon, votre chambre à coucher ou votre bureau ? Il suffit parfois de peu de choses, un accessoire, un meuble ou des rideaux, pour conférer à une pièce une toute nouvelle ambiance. Décoboutique, votre boutique en ligne de rideaux pas chers, vous livre ses conseils pour réveiller une pièce aux murs blancs en choisissant les bons rideaux.

Bien sûr, la couleur de vos rideaux doit avant tout être choisie en fonction de vos envies. Mais il existe tout de même certaines règles à respecter pour éviter les fautes de goût et les mariages malvenus. Il vous faudra donc dans un premier temps prendre en considération les différents meubles et accessoires de la pièce en question, pour conserver une cohérence qui définira le style de la pièce.

Des rideaux pour une chambre aux murs blancs

L’avantage premier des murs blancs réside naturellement dans l’éventail de possibilités qu’ils offrent en matière de décoration et de personnalisation. Toutes les couleurs peuvent se marier avec un mur blanc.

Si vous souhaitez changer l’ambiance de votre chambre à coucher, gardez tout de même à l’esprit que les couleurs trop vives ne sont pas réputées pour stimuler le sommeil. On évitera donc de choisir des rideaux rouge écarlate dans la chambre. Privilégiez des teintes douces, des couleurs pastel qui contribueront à faire de la chambre un lieu paisible, propice à la détente et au repos. Le bleu est particulièrement apprécié dans la chambre à coucher.

Dans la chambre des enfants, on peut se faire plus original avec des rideaux à motifs, ou mieux encore, des rideaux personnalisés par vos bambins eux-mêmes.

Des rideaux pour un salon blanc

Dans le salon, en revanche, il est possible de disséminer des touches colorées qui réveilleront les murs blancs de la pièce. Des rideaux jaunes illumineront la pièce, des rideaux rouges électriseront l’ambiance. Des rideaux verts, alliés à des accessoires et meubles réalisés avec des matériaux naturels, s’inscriront parfaitement dans la tendance de cet hiver 2018 en matière de design. Des rideaux marrons, dans une belle couleur chocolat, réhausseront également à merveille vos murs blancs.

Vous pouvez aussi faire le choix de la douceur en optant pour des rideaux gris ou beige. Préférez des tissus légers et naturels comme le lin. Vous obtiendrez une atmosphère à la fois moderne et épurée, dans le style scandinave.

De la couleur, mais pas trop !

Dans la chambre ou dans le salon, pensez à choisir d’autres accessoires dans la même teinte que vos rideaux. Il peut aussi bien s’agir de coussins que d’un tapis, un couvre-lit ou d’une lampe. Le rappel des couleurs au moyen de petites touches vous permettra de créer une toute nouvelle ambiance à moindre frais. On conseille d’éviter de marier un trop grand nombre de couleurs entre elles. Choisissez une couleur dominante et n’alliez pas plus de trois couleurs pour une seule et même pièce.

Il est de manière générale plutôt conseillé de choisir ses rideaux lorsque l’on a déjà tous ses meubles. Il est en effet plus aisé de trouver des rideaux assortis à ses meubles que des meubles assortis à ses rideaux !

La couleur des murs n’est en effet pas le seul critère à prendre en compte lorsque l’on choisit ses rideaux. Si vos meubles sont simples et unis, des rideaux colorés à motifs viendront les réveiller. Si vous avez en revanche un mobilier plutôt imposant et coloré, préférez des teintes claires et unies pour éviter de tomber dans l’excès de teintes et de motifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *