Illuminer son intérieur avec des rideaux

S’ils peuvent avoir une fonction occultante, les rideaux peuvent aussi contribuer à illuminer une pièce, l’agrandir. Mais comment s’y prendre pour faire entrer la lumière dans sa maison grâce à des rideaux ? Votre boutique en ligne de rideaux et voilages Décoboutique vous livre ses conseils.

Tissu, couleur, installation : vos rideaux vont devenir vos meilleurs alliés.

Des voilages aux couleurs claires

En toute logique, c’est avec des rideaux ou des voilages aux couleurs claires que vous parviendrez à illuminer davantage une pièce ne bénéficiant pas de beaucoup de lumière. Choisissez donc des tissus blancs, beiges, jaunes clairs, pourquoi pas légèrement dorés. Le doré a en effet la cote en cet hiver 2017/2018, tout comme le vert et le bronze. N’hésitez donc pas à en ajouter quelques touches dans votre décoration.

Côté matière, on privilégiera des tissus légers. Exit les velours et autres jacquard lourds et imposants plus adaptés à une ambiance cocooning qu’à une atmosphère lumineuse.

Les voilages, en organza notamment, sont idéaux pour préserver son intimité tout en conservant la luminosité. Les voilages à effet froissé plaisent pour leur côté à la fois simple et original. Ils permettent de rester sobre tout en se permettant une petite pointe de folie avec leur effet froncé.

Des rideaux unis ou à motifs discrets

Les motifs ne sont pas ce qu’il y a de plus conseillé lorsque l’on souhaite apporter de la lumière à une pièce. Mieux vaut préférer des modèles unis que des voilages fleuris. On évitera les rayures, qu’elles soient horizontales ou verticales, sauf si elles sont légères, imprimées en ton sur ton sur un tissu tout en légèreté.
Des rideaux ajourés sont aussi une bonne option pour habiller ses fenêtres sans perdre en luminosité.

L’installation de vos rideaux

Une fois la couleur et la matière choisies, restera à bien poser vos rideaux pour obtenir l’effet escompté. Choisissez une tringle discrète, qui n’alourdira pas la pièce. Vous pouvez la peindre en blanc, ou de la même couleur que vos rideaux. Pour ne pas perdre une miette de luminosité lorsque vos rideaux sont ouverts, choisissez une tringle dépassant de 20 centimètres au moins de chaque côté de la fenêtre. Ainsi, quand les rideaux seront ouverts, ils n’empiéteront pas sur la fenêtre mais sur le mur.
Autre astuce indispensable pour ne pas perdre de lumière : vos fenêtres doivent être impeccables. La saleté a en effet un impact sur la façon dont passe la lumière. Installer un miroir face à la fenêtre immaculée vous permettra également de gagner en luminosité.

Comme les rideaux, les meubles et autres accessoires de décoration de couleur claire sont à privilégier lorsque l’on vit dans un intérieur jouissant d’une faible luminosité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *