Matière, couleur, taille : bien choisir les rideaux du salon

Dans la plupart des foyers, le salon est la pièce à vivre. Et en matière de décoration, ce sont les rideaux qui donnent le ton directement. Seulement, comment les choisir ? Matière, taille, couleurs… voici nos conseils pour sélectionner vos rideaux.

Des rideaux esthétiques et pratiques

Avant de faire des choix esthétiques, il faut faire le premier choix pratique : la matière de vos rideaux. Beaucoup privilégient le polyester en raison de sa bonne résistance et de son prix abordable. Autre bon point : il peut prendre l’aspect du coton, du lin, de l’organza, du daim (on parle alors de suédine). Même s’il est très pratique, les matières naturelles ont elle aussi toujours la cote. Toutefois, leur prix est plus élevé. Vous pourrez alors les choisir en fonction de vos préférences.

Concernant les dimensions de vos rideaux, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel. Pour obtenir la largeur des deux rideaux d’une fenêtre, on multiplie la longueur de la tringle par 1,5 à 2, selon l’effet recherché. Car plus il y a de tissu, plus les ondulations seront volumineuses. Ensuite, il faut mesurer la hauteur, du haut de la tringle jusqu’au ras du sol. Là, deux possibilités s’offrent à vous : vous pouvez choisir un tombé classique à 2 cm au-dessus du sol ou un tombé contemporain qui fait 5 cm de plus.

Quelle finition choisir pour les rideaux du salon ?

Comme avec plusieurs pièces de décoration, les finitions des rideaux ont une importance particulière. Vous pouvez choisir des œillets discrets et faciles à manœuvrer. Ce qui les rend populaires c’est l’ondulation régulière créée par les anneaux. Dans le style classique, il y a aussi les rideaux à galon fronceur qui coulissent sur un rail.

Avec ses crochets coulissants sur un rail, le rideau à galon fronceur est plus classique. Mais si vous recherchez un effet naturel et romantique, il existe les nouettes et les pattes qui sont en tissu, mais elles coulissent parfois moins bien : à éviter, si on envisage de manipuler le rideau tous les jours.

Quel choix pour une baie vitrée ?

Tout comme avec des fenêtres normales, tout est possible pour habiller des baies vitrées ! Si vous recherchez un look chic et classique, vous pouvez choisir des rideaux, des voilages ou des vitrages. Mais pour un look plus branché, on peut aussi vous proposer des stores.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *