Décoration lumineuse

Quel type de rideau adopter pour créer un espace lumineux ?

Il est toujours important de laisser pénétrer la lumière extérieure dans la maison. Si la lumière du soleil permet de stabiliser le taux d’humidité dans une pièce, elle permet surtout de faire ressortir les détails dans la décoration intérieure. Mais quels rideaux choisir pour créer un espace lumineux ? Découvrez tout de suite nos conseils à ce sujet.

Les voilages

Dès lors qu’il est question de laisser passer la lumière extérieure vers l’intérieur, le choix des rideaux est très important. Et à ce sujet, le premier choix qui semble évident est d’opter pour des rideaux de type voilage.

Les voilages ont en effet la particularité de laisser passer la lumière. Ils permettent ainsi d’apporter plus de la luminosité à l’intérieur pendant les beaux jours. Pendant la nuit par contre, ce type de rideaux n’est pas très pratique puisqu’il ne protège pas l’intérieur des regards indiscrets de l’extérieur. Il est donc intéressant de le recouvrir par une couche de rideaux plus épais la nuit tombée.

Les rideaux et voilages

Pour apporter cette petite touche de lumière extérieure tout en synchronisant parfaitement la décoration intérieure, installer un voilage entre deux rideaux lourds peut aussi être très intéressant. Placé au centre, le voilage permet ainsi de laisser passer la lumière extérieure. Les deux rideaux épais joueront uniquement le rôle d’accessoire décoratif le jour.

Le rideau fil

Pour une décoration intérieure originale, opter pour un rideau fil peut aussi être très intéressant. Le rideau fil apporte en effet une touche d’originalité à votre intérieur. Et bien évidemment, il laisse parfaitement passer la lumière du soleil qui embellira encore plus cette décoration. A noter toutefois que les rideaux fil ne permettent pas de filtrer la lumière et servent plus de décoration que de rideaux.

S’il est nécessaire de choisir un voilage clair pour laisser passer la lumière extérieure, le choix de la couleur n’est pas important sur les rideaux fil puisque la lumière passera toujours.

Les rideaux lourds blancs

On sait que la lumière ne peut pas traverser un rideau lourd ou, du moins, difficilement. Par contre, si vous choisissez des rideaux lourds blancs, ils mettront en valeur la luminosité offerte par vos systèmes d’éclairage d’intérieur, ce qui est très intéressant pour profiter de votre décoration intérieure pendant la nuit.

Pour conclure

Voilage, rideau fil ou rideau lourd, les options sont vastes si vous souhaitez créer un espace lumineux chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *