Trucs et astuces pour entretenir ses rideaux

Il faut l’avouer, on ne pense pas souvent à nettoyer ses rideaux, à moins d’y trouver une grosse tâche assez difficile à dissimuler… En plus du nettoyage, il faut décrocher ses rideaux et les remettre en place une fois lavés et repassés. Pourtant, l’entretien des rideaux est primordial. En effet, les plis des rideaux renferment de la poussière et des acariens qui peuvent être la source d’allergies et de problèmes respiratoires. Suivez donc les conseils de Décoboutique pour avoir des rideaux propres et bien repassés.

Quelques astuces pour un entretien régulier de ses rideaux

Avant de passer au lavage des rideaux, il y a quelques astuces à connaître pour les entretenir et éviter qu’ils ne s’encrassent trop rapidement.

– Dépoussiérez-les avec un nettoyant vapeur, un aspirateur avec l’embout en forme de T (surtout pour les voilages) ou un sèche-linge (à froid pendant 15 minutes).
– Pour un joli tombé de vos voilages, vaporisez dessus un peu d’amidon. Vous ne savez pas ou vous en procurez ? Trempez-les dans un seau avec l’eau du riz délayée d’eau claire.
– Si vos rideaux sentent le tabac, pulvérisez dessus un mélange composé d’un litre d’eau et de 5 à 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus.
– Les anneaux des rideaux peuvent laisser des traces de rouille. Pour les enlever, faites bouillir de l’eau puis placez votre rideau au-dessus de la vapeur. Une fois le tissu humide, appliquez du sel additionné de citron.

Nettoyez vos rideaux selon leur type

Pourquoi confier ses rideaux au pressing quand il est possible de les laver à la maison, sans casser sa tirelire, grâce à des recettes de grand-mère ? Pour cela il faut adapter le nettoyage au type de rideau.
Avant toute chose, ces quelques astuces vous éviteront de voir vos rideaux perdre leur couleur et leur éclat :

• Testez la couleur de vos rideaux en faisant un petit essai sur un coin comme la doublure, l’ourlet ou l’envers en le mouillant avec un coton humide. Si la couleur se retrouve sur votre coton c’est que la couleur est mal fixée.
• Si vos rideaux passent à la machine, enveloppez-les dans une housse de couette pour éviter leur usure.
• Pour raviver le blanc, rien de mieux que le bicarbonate de soude !

Laver des rideaux en coton

Il est possible de les lavez à la main pendant 15 minutes dans une eau tiède avec du savon neutre ou de la lessive liquide. Si les taches persistent, passez-les à la machine à 30°C. Étendez-les à plat et repassez à feu doux.

Laver des rideaux en polyester

Un lavage à la machine avec du savon de Marseille à 30°C est suffisant. Pas besoin de les repasser si vous les laissez sécher correctement sur une tringle.

Laver des rideaux en lin

Un petit tour dans la machine et le tour est joué ! Faites l’impasse sur l’essorage qui risquerait de le froisser. Repassez-les pendant qu’ils sont encore humides.

Laver des rideaux en velours

Vous pouvez les laver à la main dans une baignoire remplie d’eau tiède et de savon de Marseille. Le repassage se fera ensuite à l’envers.

Vous avez maintenant à portée de main les meilleures astuces pour des rideaux comme neufs ! Vous pouvez en dernier lieu consulter l’étiquette présente sur le rideau ou les confier à un professionnel le cas échéant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *