Comment illuminer son intérieur avec des rideaux ?

Vous pensiez que les rideaux étaient passés de mode ? Il n’en est absolument rien ! Ils sont un accessoire parfait pour embellir votre intérieur et le rendre lumineux. Pas besoin de le choisir tout en blanc ou sombre. Décoboutique vous propose différents modèles pour mettre en valeur votre pièce à vivre grâce aux rideaux.

Comment choisir ses rideaux ?

Le choix des rideaux n’est pas à négliger. En effet, ils apportent une touche finale à votre décoration. Il est donc nécessaire de ne pas se tromper lors de l’achat !

Prenez d’abord en compte la couleur de vos murs et le style de votre mobilier. Ensuite, choisissez le rideau qui complétera l’ambiance de votre intérieur. Autant vous dire que le choix de vos rideaux se fera en dernier lieu.

Il est également important de bien choisir les dimensions de vos rideaux. Ils ne devront être ni trop courts (au risque d’apercevoir la bande inférieure de la fenêtre) ni trop longs (au risque de donner un côté « négligé »). Ils doivent aussi s’adapter à la taille des fenêtres ; ainsi, les petits rideaux ne correspondent pas aux grandes fenêtres, tout comme les rideaux lourds et froncés ne seront pas adaptés aux petites fenêtres.

Idées déco pour des rideaux qui illumineront votre intérieur

Pour un intérieur au style épuré, optez pour des voilages légers tout en transparence qui donneront un côté aérien à votre salon ou chambre à coucher. Privilégiez des couleurs pastel (lavande, pêche..) pour une ambiance zen.
Si vous voulez dynamiser votre intérieur, rien de mieux que des rideaux colorés. Vous pouvez marier des voilages de différentes couleurs en enfilade (3 voire 4 couleurs flashy) pour apporter de la gaieté, des rideaux imprimés (fleuris, à petits pois, graphismes pop art…) pour un style branché ou des rideaux brillants pour un look glamour.

Si vous recherchez un équilibre entre le rideau vitaminé et le rideau uni, le tie and dye est un bon compromis. Ils sont colorés à mi-hauteur et donneront une ambiance fruitée.

Les rideaux à rayures horizontales sont très tendances. Les rayures peuvent rappeler l’imprimé d’un pouf, d’un tapis, d’un coussin ou d’une parure de lit. Il existe également des rideaux à grosses rayures verticales effet coup de pinceau avec ou sans œillets assortis aux objets de décoration.

Si vous êtes branché culture asiatique, penchez plutôt pour des parois japonaises sous forme de panneaux. Ces derniers laisseront passer la lumière du jour au travers d’ouvertures plus ou moins larges.
Les contre-jours quant à eux vous permettront de profiter des rayons du soleil ainsi que de votre jardin. Ils peuvent être magnifiés par des dessins ou des fresques originales.

A vous donc de trouver le rideau qui correspond selon le style que vous voulez donner à votre intérieur pour qu’il soit lumineux et accueillant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *