Tringle à rideaux ou rails ? Telle est la question !

Bien qu’ils remplissent la même fonction, les tringles à rideaux et les rails ne produisent pas le même effet visuel. Les tringles sont souvent décoratives alors que les rails sont conçus pour être invisibles. Rideau discount, votre spécialiste en ligne des rideaux et voilages, revient sur l’utilité des 2 fixations pour vous aider à bien habiller vos fenêtres.

Pourquoi choisir des tringles à rideaux ?

Généralement les tringles à rideaux sont faites à base de bois, de métal ou de plastique. Elles sont exposées à la vue et sont souvent considérées comme des éléments décoratifs à part entière. Les tringles sont adaptées aux fenêtres courtes. Si vous avez besoin de tringles plus longues, elles nécessiteront plus de supports pour être bien fixées au mur.

Il y a souvent un espace entre la tige et le bord supérieur du rideau, cet espace peut constituer un point d’entrée pour la lumière indésirable. Pour cette raison, les tiges doivent être placées bien au-dessus de la fenêtre.
Si vous installez un rideau sur une baie vitrée, vous aurez besoin d’une tringle métallique tordue à la forme appropriée. L’idéal est de demander à votre fournisseur de mettre en place une combinaison de tiges et de connecteurs angulaires pour obtenir la forme requise.

Pour les rideaux légers ou courts, les tiges minces mesurant moins de 2,5 centimètres de diamètre sont adaptées. Les rideaux lourds et longs sont mieux accrochés à des tiges plus épaisses.

Les avantages des rails pour rideaux

Les rails sont généralement fabriqués en métal, PVC ou plastique. Ils sont conçus pour se fondre dans le mur ou être dissimulés derrière le rideau. Ils sont censés être les plus discrets possible.

La plupart des rails peuvent être pliés pour être fixés sur des baies vitrées et d’autres arrangements inhabituels de fenêtres. Ils sont généralement utilisés pour les rideaux de bureaux.

Les rails doivent être suffisamment solides pour tenir le poids du rideau. Ils sont utilisables pour différents types de rideaux comme les rideaux occultants, les rideaux légers ou encore les voilages.

Et les rails extensibles ?

Comme leur nom l’indique, les rails extensibles sont constitués de pièces mobiles qui glissent pour agrandir la tringle ou au contraire la raccourcir en fonction de la taille souhaitée. Ils sont généralement utilisés pour fixer un rideau entre 2 murs, devant un dressing ou pour fixer un rideau de salle de bain.

Outre son rôle pratique qui consiste à tenir correctement le rideau, la tringle associée au bon rideau offre plus d’élégance à votre pièce.

Mais n’oubliez pas qu’à chaque rideau, correspond une idée de fixation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *