Quelques conseils pour bien choisir les dimensions de ses rideaux

Vous avez repéré les rideaux dont vous avez besoin pour votre décoration ? Il est temps de déterminer les dimensions appropriées ! Un rideau qui flotte au sol ou qui ne couvre pas la totalité de la fenêtre, ne fera que gâcher tous vos efforts. Rassurez-vous, Décoboutique, votre spécialiste rideaux et voilages, vous confie toutes les règles imparables pour bien choisir les dimensions de vos rideaux.

La largeur idéale

En ce qui concerne la largeur, vous devez mesurer la distance entre les 2 extrémités de la tringle pour pouvoir couvrir toute la largeur de la fenêtre. Entre autres, il faut prendre en considération les finitions. Par exemple, si vous souhaitez avoir un plissage au niveau de votre rideau, vous devez doubler la mesure initiale. La mesure de la largeur doit également dépasser la mesure de la tringle de 15 à 30 cm de chaque côté. Ainsi, votre tissu sera assez large pour couvrir toute la largeur de la fenêtre.

Mesurez la hauteur de ses rideaux

Que ce soit pour un rideau classique ou un voilage, il faut prendre la mesure de la hauteur totale. Mesurez tout simplement la distance du haut de la tringle jusqu’en bas du sol. Si vous ne souhaitez pas que votre rideau touche le sol, enlevez quelques centimètres de la mesure. Par contre, si vous souhaitez accentuer la hauteur de votre pièce, laissez votre rideau toucher le sol sans pour autant déborder !

Prendre en compte le type de tringle

Le système d’attache que vous allez utiliser dans la fixation de vos rideaux déterminent également leurs dimensions.

• Les tringles à pattes : pour ce type de tringle, les dimensions doivent être prises à partir du haut des pattes. Les pattes font partie intégrante du rideau. Vous devez donc prendre votre mesure du haut de la patte jusqu’au 2 cm du sol. Pour connaître la dimension de la largeur, multipliez la longueur de la tringle par 1.5.

• Les tringles à œillets : c’est l’œillet qui déterminera les dimensions de vos rideaux, prenez votre mesure à partir du haut de la tringle et jusqu’à 2cm du sol, sans inclure dans votre calcul la distance entre le haut du rideau et la base des œillets.

• La tringle à coulisse : pour la hauteur, il suffit de mesurer la distance entre la tringle et le bas du sol. En ce qui concerne la largeur, vous devez doubler la mesure de la longueur de la tringle.
Les dimensions de vos rideaux sont à déterminer selon le type de la tringle utilisé mais aussi selon l’effet visuel que vous souhaitez apporter à votre pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *