Quelle nuance de bleu pour vos rideaux ?

Certaines couleurs se déclinent en tellement de nuances qu’il est difficile de choisir celle qui convient le mieux. Notamment, si vous avez choisi d’opter pour des voilages ou rideaux bleutés, quelle teinte particulière faut-il adopter ?

Le bleu, une couleur facile à accorder

Le bleu est une couleur élégante et fraîche qui donne une impression d’espace et de sérénité. C’est donc un excellent choix de couleur pour la décoration de votre intérieur. Il se mariera très bien aux tons clairs (blanc, beige, ocre pâle, vert pomme, couleurs pastels) ou s’associera à une variation d’autres nuances de bleu sans risque de faux pas. C’est une couleur très permissive. Les bleus plus sombres (indigo, marine) peuvent même accompagner les intérieurs rustiques aux couleurs plus chaudes (rouge, marron, orange, jaune soleil…).

Une palette de teintes variées

Pour une impression de fraîcheur vivante et lumineuse, un bleu ciel, azur ou pastel conviendra parfaitement, et s’alliera judicieusement au blanc ou beige, aux couleurs pastels, à n’importe quelle nuance de vert, ou encore à des nuances de bleu plus sombres, voire à du rose ou violet.
Le turquoise, couleur dynamique et moderne reflétant bien la lumière, peut être utilisée pour raviver un intérieur marron, jaune, ocre ou gris, ou pour complimenter un mauve ou un vert pour des contrastes osés et acidulés.
Le bleu foncé est idéal en arrière-plan : masquant plus la lumière, il s’accordera à la perfection à une pièce sobre ou chaude, et est fréquemment combiné avec le bronze ou le doré, ainsi qu’avec les couleurs chaudes.
Enfin, les bleu-verts, comme l’outremer ou le bleu paon, donneront un effet marin, ensoleillé, qui se mariera particulièrement bien avec le jaune, le blanc ou les verts clairs (pomme, anis).

Le bleu autorise beaucoup de combinaisons, et il est difficile de se tromper : la meilleure façon de choisir votre teinte de rideaux bleutés, c’est de vous laisser aller à votre coup de cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *