Œillets, galons fronceurs, anneaux, nouettes ou pattes… En fonction du style que vous souhaitez donnez à vos voilages certaines finitions sont plus adaptées que d’autres. Explications.
Les voilages à œillets
Les œillets sont des cercles en métal placés dans la tête du voilage. Cette finition permet de créer des ondulations régulières et des plis larges. Il s’agit d’une finition à la fois moderne et sobre. Elles se marient donc très bien avec les intérieurs industriels, contemporains, épurés ou encore scandinave. Discrets, les voilages à œillets sont aussi une bonne solution si vous voulez être certain de ne pas vous tromper dans le choix des têtes de vos voilages.
Les voilages à œillets sont très simples à poser. Il suffit de faire glisser la tringle dans les cercles en métal. Côté utilisation, rien de plus simple, le voilage coulisse facilement permettant une ouverture et fermeture très facile.
Découvrez tous nos modèles de voilages à œillets
Les voilages à galons fronceurs
Le galon fronceur est une bande de tissu cousue sur la tête du voilage et sur laquelle des ficelles permettent (en tirant dessus) de froncer le tissu. Il permet de créer des plis resserrés et droits. Cette finition est la plus ancienne pour plisser des rideaux ou voilages. Elle apporte un style sophistiqué et chic qui s’accorde parfaitement avec une décoration intérieure classique.
Pour fixer des voilages à galon fronceur des passants sont prévus pour accrocher le tissu à des crochets ou à un rail.
Découvrez tous nos modèles de voilages à galons fronceurs
Les voilages à nouettes
Lorsque la tête du voilage est composée de petites bandes de tissu à nouer sur la tringle, on parle de nouettes. Avec, les plis sont de taille standard et offrent un tombé droit. Ce type de finition s’adapte parfaitement avec une décoration romantique, voire rustique. Les voilages à nouettes sont souvent utilisés dans des chambres d’adulte ou d’enfant. N’hésitez pas à faire des nœuds originaux pour apporter plus de cachet à vos voilages.
Côté pose, les nœuds se glissent dans la tringle à rideaux. Pour faire coulisser le rideau plus facilement, il est toutefois possible d’y ajouter des anneaux.
Découvrez tous nos modèles de voilages à nouettes
Les voilages à pattes
Il s’agit de passants en tissu fixés sur la tête du voilage et qui s’enfilent dans la tringle. Avec, l’ondulation est régulière et le tombé droit. Cette finition s’accorde avec toutes les décorations intérieures. Simple et discret, vous ne vous tromperez pas en choisissent des voilages à pattes. Certaines pattes peuvent s’accorder aux voilages ou être dans une autre matière, cela peut apporter une touche d’originalité à vos rideaux.
Découvrez tous nos modèles de voilages à pattes
Les voilages à anneaux
Les anneaux sont des cercles en métal ou en bois qui se fixe à la tête du voilage. Cette finition permet de créer des ondulations régulières et un tombé aux plis larges. Ils apportent à la fois une touche moderne et chic à votre intérieur.
Faciles à poser, les anneaux se glissent dans la tringle et se fixent sur tous les types de voilages.
Découvrez tous nos modèles de voilages à anneaux
Bonjour , votre photo de présentation de voilage à œillets fait très envie. J’aimerai réaliser la même chose avec des voila âge en lin. Mais je ne vois pas comment ont pu être inséré les anneaux dans les œillets et est-il possible de trouver des œillets avec un petit diamètre?
Bonjour,
Les anneaux utilisés ont une fente qui permet de les passer dans les oeillets.
Pour les petits oeillets, nous vous recommandons de vous rapprocher de merceries, elles proposent parfois ce type de produits.
En espérant vous avoir aidé,
Cordialement,
Service Client DecoBoutique.com