De beaux rideaux pour les fêtes

rideaux fete

Les rideaux sont la touche finale d’une décoration intérieure réussie. Alors pour Noël, n’hésitez pas à jouer avec cet élément. Matières, couleurs, motifs, accessoires et décorations… Retrouvez tous nos conseils pour de beaux rideaux au moment des fêtes.

L’hiver s’installe et annonce le début des fêtes de fin d’année. D’ailleurs, cela se fait sentir dans nos intérieurs qui commencent à se parer de sapin et de décorations de noël. Plaids, coussins et bougies sont déjà en place pour l’esprit cocooning. Quant aux rideaux, ils apportent la touche finale d’une déco réussie. Comment ? On vous explique.

Quelles matières pour vos rideaux à Noël ?

Pour les fêtes, misez sur des rideaux en velours. Ultra-tendance cet automne-hiver, le velours est idéal pour créer une ambiance chaleureuse. En plus, cette matière s’accordera avec de nombreux styles de décoration de noël, qu’ils soient authentiques, modernes ou plutôt épurés.

Vous pouvez également miser sur des matières soyeuses. Leur effet brillant s’accordera parfaitement avec le thème des fêtes et apportera une touche d’élégance et de raffinement à votre intérieur.

Rideaux de noël : quelles couleurs et motifs ?

Côté couleurs, pensez à accorder vos rideaux à votre style de décoration :

  • Si vous avez opté pour une décoration authentique, vous pouvez vous permettre des rideaux dans les tons rouges. Le blanc, l’or et l’argenté, sont également des couleurs qui s’accorderont parfaitement avec une décoration traditionnelle.
  • Si vous avez craqué pour une décoration naturelle (basé sur du bois et des éléments de la nature), privilégiez les tons neutres : crème, beige, gris… sont des couleurs de rideaux qui se marient bien avec les styles épurés et naturels. Osez également les teintes tendances de l’hiver, comme le vert, l’orangé ou le jaune, si votre déco vous le permet.
  • Si vous avez choisi une décoration basée sur des couleurs précises, n’hésitez pas à accentuer ce thème avec des rideaux assortis (à quelques nuances près).

Côté motifs, jouez le jeu des fêtes à fond. Osez des voilages ou rideaux avec des pastilles rondes, des étoiles, ou encore des flocons. Choisissez-les dans des teintes discrètes ou éclatantes en fonction de vos autres éléments de déco. Un parti-pris qui peut créer l’effet « wahou » tant convoité !

Comment accessoiriser ses rideaux pour Noël ?

Si vous ne souhaitez pas changer de rideaux pour les fêtes, certaines astuces Do It Yourself (DIY), permettent d’habiller vos rideaux et ainsi de finaliser votre décoration de noël. Parmi les accessoires que vous pouvez mettre sur vos rideaux :

  • Les guirlandes lumineuses : boules, étoiles, led… À vous de choisir vos guirlandes. Pour un bel effet sur vos rideaux, fixez-les sur la tringle pour les faire descendre sur toute la hauteur des rideaux. Vous pouvez également placer les guirlandes de façon à encadrer les fenêtres.
  • Les boules de noël : à l’aide d’un fil, pendez-les sur toute la longueur de la tringle, de façon à créer un encadrement en haut de la fenêtre et des rideaux.
  • Les paillettes : n’hésitez pas à customiser vos rideaux en pulvérisant des paillettes dessus.

Autre astuce déco pour « pimper » vos rideaux : ajouter des voilages brillants, colorés ou à motifs, en plus de vos rideaux existants. Attention, ils doivent s’accorder à ces derniers pour ne pas dénoter. Des doubles-rideaux, de chaque côté des fenêtres, donneront illico un côté chaleureux et festif à votre intérieur.

Notre sélection de rideaux pour Noël :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *