Comment protéger son salon de la chaleur estivale

Comment protéger son salon de la chaleur estivale ?

L’été approche à grands pas et qui dit mois estival dit chaleur. Cette chaleur peut vite devenir insupportable. Il s’agit dès lors de prendre des dispositions afin de ne pas se laisser surprendre, et pour que l’été ne rime pas avec calvaire lors des journées les plus chaudes. Si vous avez la climatisation, c’est très bien, il faut néanmoins savoir qu’il existe d’autres moyens de maintenir une température plus fraîche à l’intérieur.

Laisser les portes closes

Cela peut paraître contradictoire, mais la première chose à faire pour maintenir une température intérieure agréable est de garder les portes et les volets fermés. On a en effet tendance à vouloir tout ouvrir, tout au long de la journée. Ce réflexe que nous avons tous n’est pourtant pas le bon. Il est préférable d’attendre le coucher du soleil avant de tout ouvrir pour ventiler et laisser ainsi entrer l’air plus frais.

Occulter

Si vos fenêtres ne sont pas équipées de volets, vous pouvez prévoir des rideaux qui vous protègeront de la lumière et/ou de la chaleur. En effet, certains rideaux, grâce au tissu qui les compose, ou aux traitements qui y ont été appliqué peuvent offrir un effet thermique et/ou occultant. La lumière du soleil ne rentrera pas et donc, la chaleur non plus. Si vous ne souhaitez pas occulter complètement les vitres, la meilleure alternative sont des filtres de protection solaire à coller sur les vitres les plus exposées.

Rafraîchir … à l’eau

Vous pouvez également placer des torchons humides devant les fenêtres ou encore disposer des bassines d’eau fraîche dans la pièce. Cela provoquera une évaporation rafraichissante et très agréable. Vous pouvez également utiliser des brumisateurs.

Stop aux sources d’énergie

Que ce soit la télévision ou l’ordinateur, même en veille, les appareils électriques génèrent de la chaleur. Il est donc conseillé de les éteindre. En plus, vous économiserez en énergie !

Des plantes pour rafraîchir

Une dernière manière plus naturelle pour limiter la chaleur : les plantes. Aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, elles créent une protection végétale qui permet de limiter les apports de chaleur. A l’extérieur, elles vont rafraîchir l’air par évaporation et à l’intérieur, elles contribueront à apporter un peu de fraîcheur, mais aussi à éliminer le dioxyde de carbone.

Pour conclure

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses alternatives à l’utilisation d’un climatiseur pour rafraîchir son salon. Plus économiques et écologiques, les idées ne manquent pas. A vous de trouver celle qui vous correspond le mieux et qui est la plus adaptée à votre intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *