Comment choisir ses rideaux : zoom sur leurs propriétés

Lorsque l’on emménage dans un nouvel appartement ou une nouvelle maison, la décoration est un élément essentiel. Objets décoratifs, meubles, tapis… et rideaux font partie intégrante de cette décoration ! Les rideaux sont même des pièces essentielles, car ils permettent de donner de la chaleur et de l’intimité à une pièce. Mais comment les choisir ? Voici notre guide complet pour choisir les rideaux qui vous conviennent ! 

La matière et la couleur du rideau

Pour commencer, la matière et la couleur du rideau sont à choisir selon la pièce et le style que vous voulez adopter. Lorsque l’on souhaite une décoration contemporaine, le meilleur est un rideau en coton ou en polyester. Pour une ambiance campagnarde et naturelle, le lin ou le coton sont conseillés. Et enfin, pour un style plus « bourgeois » et luxueux ; ce sera de la soie, du taffetas ou du velours qui seront à privilégier.

Pour la couleur, nous vous conseillons de la choisir lorsque toute votre décoration intérieure, comme la peinture ou le sol, sera finie. De là, vous pourrez envisager le coloris de vos rideaux : les couleurs claires comme le beige ou le blanc vont agrandir vos pièces ; à contrario, les couleurs foncées vont créer un espace réduit. Petite astuce : si vous voulez donner un effet de hauteur à votre pièce, n’hésitez pas à acheter des rideaux à rayures dans le sens de la hauteur !

Les propriétés de vos rideaux

Ensuite, pour le type de propriétés, c’est-à-dire occultant, thermique ou phonique, plusieurs points sont à prendre en compte. D’abord, le rideau occultant va permettre à votre pièce d’être totalement plongée dans l’obscurité lorsque vous le tirerez. Parfois, cette caractéristique d’occultant peut être additionnée à une caractéristique thermique ou phonique.

Un rideau isolant thermique contient une doublure qui ne laisse rien passer ! Ni la chaleur ni le froid ne pourront traverser vos fenêtres. Pour finir, les rideaux isolants phoniques sont eux, isolants contre le bruit extérieur et aussi occultants. Les bruits venant de la rue ne seront plus que de mauvais souvenirs, vous serez au calme et dans le noir grâce à ces rideaux.

Pour conclure

En conclusion, les rideaux ne sont pas des éléments à négliger lorsque l’on veut décorer une pièce, quelle qu’elle soit, choisissez-les donc avec soin. N’oubliez pas que plusieurs combinaisons sont à votre disposition : phoniques et occultants, occultants et thermiques ; occultants et thermiques et phoniques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *