rideau thermique

Zoom sur les rideaux pour garder la chaleur comme solution alternative au chauffage

Economiser de l’énergie est devenu la première préoccupation de la majorité des ménages. Il n’est pas utile de rappeler la raison qui nous pousse à tenter d’économiser un maximum de gaz et d’électricité. Tout le monde est à la recherche de solutions alternatives et tout conseil est le bienvenu.

Les rideaux pour économiser de l’énergie

Isoler les fenêtres fait partie des plans de tête en vue d’économiser en énergie. On peut le faire de bien des façons, que ce soit en posant des volets ou des films isolants, en passant par la pose de rideaux. Cette dernière alternative est probablement la plus économique et celle que vous pourrez de plus réaliser assez facilement et en peu de temps.

A l’heure actuelle, plusieurs qualités de rideaux disponibles sur le marché sont reconnues pour leur qualité isolante. Deux produits sont disponibles : le rideau occultant, qui peut ou non être thermique et le rideau isolant, qui est un rideau thermique.

Le rideau occultant

Ce type de rideau va vous permettre de protéger votre intérieur des rayons du soleil, néanmoins, certains peuvent aussi être thermiques. Ce sont des rideaux assez souples qui peuvent se décliner en différents motifs et couleurs.

Ils peuvent donc s’adapter à tout type de décoration intérieure avec leur capacité isolante en plus, pour certains modèles. Il va donc permettre de faire barrière du froid provenant des fenêtres moins isolées mais également maintenir la chaleur d’une pièce à l’intérieur. Sa deuxième caractéristique est qu’il occulte la pièce totalement de la lumière extérieure.

Le rideau thermique

Justement, si vous souhaitez principalement isoler votre pièce via vos rideaux, que ce soit, de la chaleur ou du froid, vous pouvez opter pour des rideaux thermiques. Ils isolent parfaitement mais par contre, ils ne sont pas occultants, sauf si vous optez pour un rideau qui fait les deux. Vous pouvez le trouver dans différentes couleurs, afin de les adapter à votre intérieur.

Pour conclure

Voici donc les deux choix qui s’offrent à vous en matière de rideaux thermique. A vous de choisir celui qui correspond le mieux à vos attentes et vos envies, mais également à votre intérieur. Toujours est-il que cette année, plus que jamais, il est important de trouver une solution alternative pour isoler un maximum sa maison et épargner de l’énergie. A coup sûr, les rideaux font partie des solutions les plus faciles et à portée de main de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *