Rideaux unis ou à motifs ?

Bien habiller ses fenêtres, c’est important. Le choix des rideaux importe car ce sont eux qui décident de l’atmosphère d’une pièce. Légers en été, doublés en hiver, les rideaux décident de l’ensoleillement et préservent l’intimité. Sur notre boutique en ligne, votre trouverez un large choix de rideaux unis ou à motifs. Suivez les conseils déco de Décoboutique pour vous aider à faire votre choix !

Des rideaux unis pour une ambiance naturelle

De beaux rideaux en grosse toile de lin ou en soie mettront une atmosphère moderne et épurée dans la chambre ou le salon. Si vous choisissez un tissu sans motif, préférez des matières souple au tombé élégant qui, qui donneront tout e suite un charme unique à la pièce. La brillance de la soie ou la douceur du velours par exemple suffisent à embellir la décoration d’intérieur. Prenez-les dans des tons assortis au mobilier ou pour faire ressortir un plancher ancien par exemple. D’une manière générale, les rideaux unis s’adaptent à toutes les ambiances sans risque de provoquer une faute de goût.

Des rideaux à motifs pour corriger les défauts d’une pièce

Les rideaux maquillent une pièce : couleur, forme, effet de lumière et de relief. Ils attirent l’œil sur eux afin de masquer les éventuelles imperfections. Dans le cas d’une fenêtre trop haute, au lieu de choisir un rideau uni, faites des ruptures visuelles. En mettant des rayures horizontales ou en superposant des matières par exemple. À l’inverse, les rayures verticales rehaussent une fenêtre placée trop bas. Vous pouvez fixer un système d’accroche à œillets ou à rails pour donner encore plus de hauteur.

Plafond trop bas ? Trop imposant ? Vous pouvez transformer la perception visuelle (créer un trompe-l’œil) grâce aux motifs des rideaux et donner une impression de profondeur. Petit espace ? Misez sur des rayures fines. Les grandes pièces vous permettent au contraire de jouer la carte du voyant avec des rayures larges ou ondulées.

Les tissus à motifs anciens (toile de Jouy, inscriptions) ont un charme d’antan qui s’associe très bien à une maison secondaire (maison de campagne, chalet) ou à un plancher et un mobilier en bois (chêne, hêtre).

En décoration d’intérieur, l’harmonie est le maître-mot. Les rideaux doivent s’accorder avec le reste du mobilier afin de donner du caractère à la pièce. L’idéal est de faire figurer les couleurs ou les formes de votre décoration dans les motifs de vos rideaux. On peut également utiliser un nuancier pour connaître les meilleures combinaisons de tons. Mais surtout, il faut suivre ses envies et oser ! Le résultat pourra vous surprendre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *