Les rideaux sont particulièrement délicats d’entretien. Il convient donc d’apporter le plus grand soin au lavage mais également au repassage de ces derniers, certains textiles ne supportant pas la chaleur du fer à repasser. Quelques conseils :
Les matières naturelles
Vos rideaux sont la plupart du temps étiquetés, vous trouverez donc les conseils concernant leur entretien, sur une étiquette cousue sur l’envers d’un ourlet ou sur l’emballage. Sachez faire la différence entre matière synthétique et matières naturelles. Les matières naturelles sont le lin et le coton. Il existe également des tissus mixtes, par exemple coton et polyester. Le lin et le coton ne présentent aucune difficultés d’entretien et de repassage. Vous réglerez votre fer sur chaud et vous effectuerez votre repassage des rideaux encore un peu humide pour un meilleur tombant et une plus grande facilité.
Les matières synthétiques
Par matière synthétique, nous entendons le polyester, les matières acryliques et composites. Vérifiez votre étiquette d’entretien. Pour le lavage de ces rideaux, l’eau froide est seule conseillée, surtout sans essorage. Ces tissus en principe ne se repassent pas, l’astuce pour avoir un tombant parfait, consistant à les suspendre correctement à un fil en les laissant s’égoutter de toute leur eau. Le vent fera le reste et vous rendra un voilage parfait. Pour des rideaux plus épais, en satin par exemple, un léger repassage sur fer tiède et toujours légèrement humide est possible. Faites un essai sur l’ourlet de la doublure pour être sûr du bon réglage de votre fer à repasser qui ne doit pas coller au tissu, signe de surchauffe.