Comment entretenir ses rideaux ?

L’importance de la propreté des rideaux dans une maison ou dans un appartement n’est plus à démontrer. Un entretien de qualité avec une périodicité bien déterminée doit s’effectuer sur les rideaux que ce soit en coton, en lin, en mousseline, en polyester, en matière synthétique ou autres, pour permettre à ces derniers de garder leur bel éclat.

Comment faire l’entretien des rideaux ?

La précision du type de lavage est souvent inscrite sur les étiquettes de certains rideaux. Dans ce cas, vous pouvez suivre les consignes du fabricant ou aller au pressing. Néanmoins si aucune précision n’est donnée, vous pouvez procéder à l’entretien chez vous avec deux possibilités notamment le nettoyage à sec, et le nettoyage à l’eau savonneuse. Les machines à laver modernes vous facilitent désormais la tâche. Vous devrez juste faire attention à la matière composante de vos voilages. Ensuite choisissez et respectez le programme de lavage idéal avec la température adéquate. Enfin, évitez d’essorer vos voilages ou de les faire sécher sur le séchoir.

Quelle périodicité pour bien entretenir les voilages ?

La fréquence de l’entretien des rideaux dépend de plusieurs facteurs comme par exemple la situation géographique qui peut occasionner la pollution, la poussière, la fumée. Mais vous devrez également considérer aussi le type de rideaux. Vous conseiller une périodicité ferme serait inadaptée. L’idéal est que vous nettoyiez vos rideaux dès que vous estimez qu’ils sont salis. Néanmoins vous pouvez faire l’entretien à chaque saison donc quatre fois l’an.
Les voilages propres dégagent une fraîcheur accueillante et reflètent le luxe d’un intérieur bien soigné. Alors l’entretien s’avère indispensable pour une bonne atmosphère des pièces de votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *