Vous l’ignorez peut-être mais les rideaux jouent un grand rôle d’isolants thermiques. Alors si cet hiver vous avez envie de vous tenir au chaud tout en faisant des économies sur votre facture d’électricité, suivez les conseils de Décoboutique pour bien choisir vos rideaux.
Rester bien au chaud cet hiver grâce au rideau thermique
Qu’est-ce qu’un rideau thermique ?
Le rideau thermique protège votre maison du froid grâce à ses deux actions : il empêche le froid de rentrer (par les petites commissures des portes et des fenêtres) et conserve la chaleur à l’intérieur de votre pièce.
Si vous avez du mal à chauffer votre maison malgré la puissance du chauffage, posez votre rideau thermique sur les fenêtres, les baies vitrées, la porte d’entrée… ces points d’ouverture sont à l’origine d’importantes déperditions énergétiques.
Les différents types de rideaux thermiques
Il existe différents rideaux thermiques selon la matière à partir de laquelle ils sont fabriqués.
– Rideau thermique en PET : il s’agit d’une matière dérivée du pétrole ou du gaz naturel qui est parfaitement isolante, en plus de son caractère résistant.
– Rideau thermique en PVC : cette matière ne laisse pas passer ni chaleur, ni froid, ni bruit.
– Rideau thermique en molleton : utilisé dans la tapisserie ou pour fabriquer des couettes, le molleton est non seulement thermique mais aussi esthétique !
– Rideau thermique en laine : la laine est une barrière thermique très efficace !
Quel que soit le type de rideau sur lequel vous jetterez votre dévolu, pensez aussi à un modèle élégant et sophistiqué qui vous permettra de conserver l’harmonie de votre décor d’intérieur !
La doublure thermique pour renforcer vos rideaux
Pourquoi une doublure thermique ?
Elle vous permettra de renforcer votre rideau anti- froid et vous aidera à réaliser des économies d’énergie en reflétant les rayons infrarouges émis par le chauffage. Ainsi, la chaleur sera renvoyée à l’intérieur ! Grâce à la doublure thermique, vous pouvez faire jusqu’à 46% d’économie d’énergie. De plus, elle ne laisse pas passer les courants d’air.
Comment poser une doublure thermique sur un rideau ?
Vous pouvez facilement la poser sur n’importe quel type de rideau, pour certaines doublures, vous pouvez utiliser le scratch ou un autocollant. Sinon, vous pouvez acheter des rideaux qui sont munis d’une doublure thermique.
En plus des rideaux thermiques, pensez à adopter des réflexes très simples qui vous permettront de bien conserver la chaleur de votre intérieur. Parmi eux :
– N’ouvrez les fenêtres qu’en matinée, quand la température extérieure est supérieure à celle de votre maison.
– Tournez fermement les poignets de vos fenêtres, des fois ces dernières restent ouvertes et causent de grandes pertes énergétiques !
– Habillez votre sol d’un tapis qui absorbera la chaleur et la restituera quand les températures baisseront !
– Pensez « calfeutrages » pour le bas des portes !
Bonjour,
J’aimerais commander des rideaux pour isoler du froid et éviter les déperditions de chaleur.
J’en ai récemment trouvé sur ce site : https://www.le-marchand-de-sommeil.com/collections/rideau-thermique , mais je voulais avoir le plus d’avis possible avant de l’acheter…
Comme vous êtes une experte, je voulais avoir votre avis !
Merci de votre retour.
Bonjour,
Effectivement, le choix de rideaux thermiques n’est pas évident !
Nous pouvons vous conseiller de vérifier que les rideaux choisis sont bien munis d’une doublure (de préférence en microfibre/polaire) qui sera gage d’une meilleure performance,
et surtout que la taille soit suffisante pour recouvrir la totalité de la fenêtre et même un peu plus.
Nous espérons que ces petits conseils vous aideront à choisir vos rideaux thermiques,
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande, nous serons ravis de vous aider,
Cordialement,
Service Client DecoBoutique.com