Astuces d’entretien pour vos rideaux

Ça y est, vous avez installé vos nouveaux rideaux aux fenêtres de votre maison. En plus d’habiller élégamment la pièce, ils vont diffuser la lumière de manière tamisée et agréable. Pour le moment ils sont beaux, et vous tenez à ce qu’ils le restent. Pour cela, il convient de prendre dès le départ de bonnes habitudes pour les maintenir en bonne condition. Bien entretenus, vos rideaux et voilages garderont toute leur légèreté et leur fraîcheur. Mais comment les nettoyer ? À la main ou à la machine ? Peut-on repasser des voilages ? Tous les tissus sont-ils lavables ? Réponses avec Décoboutique !

Traitement préventif des rideaux et voilages

Des saletés et de la poussière peuvent se déposer sur le voile au fil du temps et donner à ces rideaux un aspect grisâtre et sale. Mal entretenus, ils deviennent de véritables nids à acariens et autres indésirables. Les pans au sol amassent la moisissure qui s’amassent et finit pas abîmer durablement les tissus. Pour éviter cela, on peut facilement dépoussiérer les rideaux avec un aspirateur. Une autre solution consiste à les laisser tremper dans un seau (ou une baignoire) avec un verre de vinaigre ou de levure chimique (l’un ou l’autre, jamais les deux en même temps !).

Bien entretenir ses rideaux en fonction du tissu

Il est important pour bien entretenir ses rideaux de prendre en compte la fragilité du tissu. Certaines matières comme le lin ou le polyester supportent plutôt bien les lavages en machine (à 30° maximum) tandis que le jacquard ou la soie nécessitent une attention particulière.

D’une manière générale, quel que soit le tissu, les rideaux n’aiment pas être essorés. Mieux vaut les laisser s’égoutter ou les éponger doucement (entre deux serviettes).

Les voilages fins n’apprécient pas trop le fer à repasser, même à basse température. Il ressert les tissus et les brûlent, voire les trouent. La meilleure solution consiste à les replacer encore humides sur tringle et à les laisser sécher ainsi. Le poids de l’eau contenue dans le tissu va les détendre et empêcher l’apparition de plis.

 

Astuce : pour blanchir des rideaux jaunis ou grisâtres, lavez-les avec du jus de citron, du bicarbonate de soude ou de l’eau oxygénée. Prenez soin de vos rideaux, ils vous le rendront ! Des voilages propres et bien entretenus contribuent à la bonne santé de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *