Comment créer une décoration minimaliste pour son salon ?

Vous trouvez votre salon trop petit ? Pas assez pratique ? Vous voulez quelque chose de plus épuré avec moins d’objets ? Alors la décoration minimaliste est faite pour vous ! Ce type de décoration mise sur l’essentiel et n’aime pas la surcharge d’objets, il est assez sobre et met en valeur les volumes de la pièce qu’il compose. Nous allons vous donner tous nos conseils pour réussir une décoration minimaliste dans votre salon très facilement !

Faites le point

Tout d’abord, il faut savoir ce que vous voulez garder ou non : la télévision, les disques, les livres, les petites décorations… À quoi êtes-vous vraiment attachés ? Cette question vous permettra de jeter ou revendre les objets inutiles à votre quotidien et d’épurer votre salon.

Créer une décoration minimaliste épurée pour votre salon

Ensuite, il faut adopter des meubles épurés : préférez un canapé minimaliste à un grand canapé d’angle et une seule table basse à rangements pour y glisser vos magazines et télécommandes, afin que rien ne traine sur cette table. Un tabouret bout de canapé blanc avec des pieds en bois est également une bonne idée afin de rester dans une ambiance neutre.

Pour votre meuble de télévision, choisissez un meuble où vous pourrez ranger la box internet et les consoles de jeux à l’intérieur. De cette façon, vous éviterez une surcharge supplémentaire. De plus, pour le rangement de vos livres, optez pour une bibliothèque classique. Rangez vos livres par couleurs, par tailles ou par collection, le principal est que l’effet d’harmonie soit obtenu et que la bibliothèque devienne un vrai objet de décoration en soi.

La couleur et les matières

Pour terminer, la couleur et les matières utilisées sont aussi des éléments essentiels dans une décoration minimaliste. Il est conseillé d’utiliser des couleurs discrètes et assez neutres comme du noir, blanc, gris ou beige. Les panneaux japonais sont connus pour créer une ambiance à la fois zen et minimaliste, ils peuvent donc être un excellent point de départ.

En résumé, il faut utiliser une palette chromatique du blanc. Bien sûr, vous pouvez ajouter quelques touches de doré pour souligner certaines pièces. Du côté des matériaux, le béton et le marbre sont les premiers à être utilisés dans un salon de ce style. Cependant, vous pouvez tout à fait utiliser du bois ou de la laine pour y ajouter de la chaleur et de la douceur dans votre salon. Le salon minimaliste est avant tout une question de goût et de bonne association.

Pour conclure

En bref, le style de décoration minimaliste est très à la mode depuis plusieurs années ; et cela devrait encore durer longtemps. N’hésitez donc plus à sauter le pas et à décorer votre salon sur ce thème !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *