5 idées pour détourner vos rideaux de leur usage premier
Vos rideaux constituent une pièce maîtresse de votre décoration intérieure. Bien sûr, leur fonction première est d’habiller vos fenêtres, de vous préserver des vis-à-vis, de la lumière ou encore du froid durant l’hiver. Mais les rideaux peuvent remplir bien d’autres fonctions ! Décoboutique, votre boutique en ligne de rideaux et voilages à petit prix, vous donne quelques idées pour détourner vos vieux ou nouveaux rideaux de leur usage premier.
1. Créer une séparation avec des rideaux
L’idée n’est pas nouvelle. Mais elle est indémodable et surtout des plus pratiques et faciles à mettre en œuvre. Pour séparer deux espaces au sein d’une même pièce, les rideaux sont idéaux.
Dans une chambre partagée par deux enfants par exemple, ils permettront de délimiter l’espace de chacun. Dans une chambre d’adulte ou un grand salon, ils pourront permettre de créer un espace bureau ou un coin salle de bains. Dans un petit studio, ils permettront de séparer le coin nuit du coin salon.
Choisissez des rideaux épais ou des rideaux occultant qui vous apporteront un véritable sentiment d’intimité.
2. Des rideaux au plafond !
Et si au lieu de repeindre le plafond vieillissant de votre salon ou de votre chambre, vous y accrochiez des rideaux ? Cela contribuera à créer une ambiance cosy et chaleureuse. Choisissez des rideaux ou des voilages suffisamment grands et privilégiez des couleurs qui n’assombriront pas trop la pièce. Si l’idée est de créer un cocon, il ne s’agit pas de se fabriquer une grotte !
Fixez vos rideaux au plafond au moyen de tringles plus ou moins fines et discrètes selon le résultat que vous souhaitez obtenir. En plus de changer l’ambiance de votre pièce à moindre frais et avec une véritable originalité, vos rideaux ainsi installés contribueront à améliorer son isolation phonique.
3. Des rideaux pour créer un dressing
Vous n’avez pas de dressing et souhaitez en créer un sans vous ruiner ni renoncer au style de votre intérieur ?
De longs et beaux rideaux épais, assortis à votre décoration, sont une solution idéale pour cacher un coin rangement dans la chambre à coucher. Vous pourrez installer étagères et penderies sans prendre le risque de voir votre chambre ressembler à la cabine d’essayage d’une boutique de vêtements en les dissimulant derrière vos rideaux.
4. Des rideaux pour camoufler
Un évier disgracieux, des étagères mal rangées… camouflez tout ça avec de beaux rideaux !
Il vous suffit de fixer une fine tringle au niveau du plan de travail de la cuisine, des étagères de la salle de bains ou de la chambre, puis d’y accrocher des rideaux assez épais pour dissimuler ce qui y est rangé. Préférez des couleurs claires qui en plus de cacher vos rangements, permettront de créer un sentiment d’espace.
5. Une tête de lit avec vos rideaux
Les rideaux peuvent aussi se transformer en tête de lit pour une ambiance romantique propice aux longues soirées cocooning hivernales.
Accrochez des voilages vaporeux ou des rideaux effet velours, comme ce très beau rideau rose poudré tout en douceur, au-dessus de votre lit avec une tringle arrondie pour un effet princesse, ou une tringle plus simple pour un effet plus minimaliste.
Quelles que soient vos envies en matière de décoration, vous trouverez sur Décoboutique des rideaux ou des voilages qui vous permettront de les assouvir. Notre boutique en ligne propose une vaste gamme de rideaux de tous styles, tailles et couleurs. Vous y dénicherez sans aucun doute votre bonheur.