Ces dernières saisons, le vert est revenu en force dans les tendances décoration. S’exposant avec authenticité sur les murs des maisons, les verts rayonnent dans différentes nuances, du pastel au vert sapin en passant par l’éclectique vert paon.
Vous avez opté pour des murs verts dans votre intérieur ? Il va maintenant falloir trouver la meilleure manière d’harmoniser votre décoration dans la pièce. Les rideaux sont les premiers accessoires textiles sur lesquels vous devriez vous attarder. Comment bien choisir vos rideaux pour qu’ils s’accordent à vos jolis murs verts ? Voici un peu d’inspiration pour vous aider !
Quelles couleurs de rideaux associer avec un mur vert ?
Vert chaud ou vert froid : reconnaître pour choisir la bonne couleur de rideaux !
Blanc, orange, taupe, noir, jaune moutarde, gris, beige, bleu, rose, la palette de couleurs à notre disposition n’est pas sans semer le doute dans notre esprit lorsqu’il s’agit d’accorder les rideaux avec un mur vert ! Pour obtenir une belle harmonie, il va d’abord falloir s’attarder sur la nuance de vert présente sur vos murs.
S’agit-il d’un vert sauge, d’un vert émeraude, d’un vert olive, d’un vert amande, pistache, kaki ou menthe ? Le vert de vos murs est-il foncé ou clair, froid ou chaud ? Les nuances de vert sont nombreuses. Il peut donc y avoir beaucoup de possibilités.
- Notez que les verts froids (vert émeraude, vert menthe, vert jade, vert canard, vert sapin, vert bouteille) sont des verts qui s’accordent bien avec les gris, les bleus et le blanc ;
- Les verts chauds (vert olive, vert sauge, pistache), en revanche, s’accordent bien avec des coloris neutres et naturels. On les associe au beige, au marron, au terracotta, au saumon ou au pêche avec simplicité ;
Prendre en compte le style décoratif de la pièce
Avez-vous un intérieur bohème, scandinave, moderne, classique, vintage ? Certains univers ont des tissus privilégiés et des coloris phares. En identifiant parfaitement le style de la pièce à décorer, vous aurez plus de facilités à choisir la bonne couleur de rideau.
- Dans un salon nature ou bohème, par exemple, on va privilégier les teintes naturelles. Un rideau blanc en lin, un rideau taupe, un rideau corail de teinte beige et texturé, voici des choix qui ajouteront du caractère à l’ensemble ;
- Dans une décoration vintage, on osera le jaune moutarde, le saumon ou d’autres couleurs avec une aura rétro spécifiquement marquée.
Quel type de rideaux choisir pour un intérieur vert ?
Au-delà de la couleur de vos rideaux, il faut également penser à la texture de ces derniers. Des rideaux occultants ou des rideaux en voilage transparent n’offrent pas le même rendu.
- Si vous optez pour des rideaux dans une chambre à coucher, par exemple, il serait sans doute plus adapté de choisir des rideaux isolants de la lumière. Vous pouvez choisir des textiles nobles en velours pour apporter du velouté dans l’atmosphère de la chambre ;
- Si vous cherchez à avoir votre intimité sans alourdir la pièce avec des rideaux occultants, les rideaux en lin sont une bonne option. Ils ajoutent de l’authenticité aux décorations naturelles type déco bohème, rustique, etc.
Pour agrémenter votre décoration, vous pouvez également choisir des rideaux à œillets, élégants et raffinés. Certains motifs imprimés ajoutent du cachet à l’ensemble avec un élégant contraste.
Peut-on oser le ton sur ton ?
Opter pour un camaïeu de verts peut être une excellente idée pour créer une décoration soignée. Il faudra toutefois faire attention à choisir une nuance de vert plus claire ou plus foncée que celle sur les murs. Ce genre de déco est particulièrement réussi dans les styles décoratifs naturels.
Et les motifs ?
Les motifs peuvent peaufiner la décoration de votre pièce avec finesse. Il suffit de bien les sélectionner pour qu’ils s’harmonisent au reste de la déco et des meubles. Fleurs, motifs géométriques, rayures, il est tout à fait possible de faire preuve d’audace et d’originalité.
En cas de doute, en revanche, mieux vaut choisir un textile uni avec une texture en relief. Certains détails offrent un design intéressant pour sublimer l’environnement.
Quelques exemples d’associations réussies avec un mur vert
- Mur vert sapin et rideaux en velours bleu foncé ;
- Mur vert jade et rideaux gris foncé ;
- Mur vert sauge et rideaux vieux rose ;
- Mur vert olive et rideaux gris voilage ;
- Mur vert canard et rideaux jaune moutarde ;
- Mur vert céladon et rideaux en lin.
Attention, si le mur vert a des imprimés, veillez à choisir de l’uni et du neutre pour les rideaux !
En résumé
Les rideaux contribuent pleinement à l’esthétique d’une pièce. Ils doivent donc toujours être parfaitement accordés à la nuance des murs. Avec des murs verts, on va d’abord rechercher à choisir des teintes qui s’associent aux verts froids ou chauds. D’une manière générale, le vert s’accorde très bien avec le lin et les coloris terreux ou le blanc. C’est particulièrement vrai dans les décorations naturelles (champêtre, bohème, etc). Dans les déco design et contemporaines, on opte pour des tissus nobles et des coloris foncés, comme le velours, par exemple. Enfin, il ne faut pas oublier de prendre en compte l’aspect qualité. Un beau rideau viendra toujours valoriser l’espace avec raffinement et goût. Il est indispensable de choisir un tissu haut de gamme avec de belles finitions.