Une doublure de rideaux est un tissu qui, comme son nom l’indique, vient doubler un rideau en étant cousu en son verso. Mais quelles sont les différentes raisons qui peuvent vous inciter à ajouter une doublure à vos rideaux ? Il y a la dimension esthétique bien sûr, ainsi que la durée de vie. Une doublure de rideau peut vous protéger efficacement contre les températures extrêmes (aussi bien de la chaleur exténuante de la canicule que le gel), atténuer les sons, et tamiser la lumière, voire l’occulter complètement. Tout ceci bien entendu à condition de choisir une taille de tissu plus grande que celle de votre fenêtre !
Nous vous proposerons une liste non exhaustive des différents types de doublures proposés sur le marché, pour finir par vous donner quelques conseils et astuces DIY.
La doublure de rideaux : esthétique et pratique à la fois !
Une doublure de rideaux peut sublimer un tissu de deux manières.
- D’une part, elle offre la possibilité de jouer avec les couleurs et les imprimés. Elle peut par ailleurs les faire agréablement ressortir en supprimant l’éventuel effet de transparence quand il s’agit de voilages.
- D’autre part, elle donne un certain poids à un tissu léger, lui offrant ainsi un tombé plus lisse, structuré et harmonieux.
Par ailleurs, une doublure a pour effet de protéger vos rideaux et donc d’allonger leur durée de vie en les renforçant et en faisant barrière contre les rayons UV, qui peuvent par exemple, à force, les décolorer.
Les propriétés protectrices de la doublure de rideaux
Nous allons procéder à l’élaboration de la liste de toutes les propriétés protectrices de la doublure de rideaux, autrement dit ses précieux avantages.
Barrière thermique
Une doublure a des vertus isolantes, ce qui s’avère une bonne option, surtout si elle est apposée sur un rideau devant une porte-fenêtre, ou si vos fenêtres sont en simple vitrage. Ainsi, elle vous permet de conserver une température optimale à l’intérieur de vos pièces, et notamment, l’hiver, de faire des économies de chauffage. Il n’y a pas de petit profit, dit l’adage !
Atténuation sonore
Une doublure de rideau offrira à vos pièces une atmosphère cocooning en tempérant le volume des sons provenant de l’extérieur. Vous resterez ainsi tranquillement dans votre bulle calme et confortable… et n’aurez plus jamais envie d’en sortir !
Ambiance tamisée garantie
Une doublure a des vertus occultantes : à vous d’en choisir l’intensité. Vous pouvez selon le tissu choisir d’atténuer les effets de la luminosité extérieure, ou d’obtenir un noir total. Une bonne doublure peut même totalement remplacer vos volets ! En optant pour une doublure de qualité, vous bénéficiez également d’une meilleure isolation thermique et acoustique, créant ainsi un environnement confortable et paisible.
Que vous souhaitiez bloquer complètement la lumière pour profiter d’un sommeil paisible ou simplement réduire l’éblouissement, la doublure rideaux est une bonne option. Quelle est l’utilité de porter son choix vers ce type d’article ? Une doublure, dont la taille s’adapte à celle du rideau à qui elle est destinée, peut s’avérer plus qu’utile dans une chambre, surtout en été lorsque les jours sont très longs. Mais aussi dans un bureau, pour garantir une ambiance de travail calme et studieuse, ainsi que de booster votre productivité.
Les différents types de doublures
Afin de répondre à vos attentes et à vos besoins en matière de doublure, différentes sortes de gammes de produits sont vendus sur le marché :
- Doublure satinette en coton et polyester qui protège le tissu de la décoloration et lui apporte un galbe esthétique ;
- Doublure occultante en polyester enduite en acrylique, que l’on trouve aussi sous le nom de blackout, qui est totalement étanche à la lumière du jour ;
- Doublure isolante à face aluminisée en polyester et polyuréthane ;
- Doublure en polaire qui protège du froid ;
- Doublure matelassée qui empêche la transmission des sons ;
- Molleton en coton qui garantit le maintien au tissu ;
- Sans oublier certains éléments qui ne sont ni un rideau, ni une doublure, mais qui viennent se glisser entre les deux comme la finette, en coton pelucheux et doux qui garantit tenue et confort thermique, ou un isolant thermique thermo-réflecteur à la double bulle constitué de polyester et de polyéthylène téréphtalate.
Poser une doublure sur un rideau… Un jeu d’enfant !
Vous n’avez pas l’âme couturière ? Peu importe, il existe plusieurs astuces qui vous permettront de rendre cette étape aussi facile qu’un jeu d’enfant !
- Positionnez les pinces d’anneaux de rideau à pinces sur la doublure choisie tous les 20 cm environ, intercalez les rideaux sur la tringle, et vous obtenez en un clin d’œil des rideaux à doublure sans couture !
- Optez pour des doublures de rideaux amovibles à bande auto-agrippantes.
- Et si vous êtes tout de même capable de tenir une aiguille – et vous verrez que vous l’êtes ! Voici un mode d’emploi simple comme bonjour : coupez le tissu afin qu’il mesure 15 cm de moins en hauteur et 10 cm de moins en largeur que le rideau lui-même. Positionnez-le sur l’envers du rideau à 10 cm de la bordure du bas et 5 cm des autres bords. Ensuite, marquez les plis au fer après avoir replié les bordures du rideau épinglez les deux tissus ensemble, et enfin effectuez des points sur l’envers.
Bref, il n’y a aucune raison d’hésiter à offrir une doublure à vos rideaux… bien au contraire !