L’audit énergétique ou également Procédure d’Avis Energétique (PAE) est une procédure qui consiste à décrire et à analyser le système énergétique au sein d’un bâtiment et ses relations avec d’autres systèmes. L’objectif étant la mise en évidence des points forts et faibles de la maison afin de pouvoir définir les travaux nécessaires pour économiser plus d’énergie. C’est une étape essentielle mais non impérative à suivre avant de commencer tous travaux au sein du logement.
Les types de l’audit énergétique
L’audit énergétique s’adresse aux propriétaires ainsi qu’aux locataires. Cependant, la PAE diffère d’un logement à un autre. On peut alors noter 4 types d’audit selon le type d’habitation : le type 1 pour les logements avec système de chauffage indépendant ; le type 2 pour le système de chauffage collectif ; le type 3 pour les immeubles à appartements avec un système de chauffage indépendant et le type 4 pour les immeubles à appartement avec installation de chauffage collective.
Méthodes pour quantifier les économies d’énergie : la mesure de l’efficacité énergétique
L’audit énergétique est nécessaire pour mesurer et quantifier les économies d’énergie à coût le plus favorable. L’objectif reste surtout d’encourager les propriétaires et les locataires à utiliser les énergies renouvelables. En effet, l’efficacité énergétique ou aussi l’efficience énergétique désigne le rapport entre l’énergie que produit le système et celle consommée. Elle s’applique donc à un dispositif particulier comme la pompe à chaleur ou la chaudière, afin de réduire les consommations d’énergie. Elle est simple, rapide et surtout nette.
Il existe cependant deux mesures d’efficience énergétique : l’efficacité énergétique passive et l’efficacité énergétique active. La première concerne les différents équipements de chauffage, ventilation et d’isolation, telle que l’isolation des fenêtres et portes (trouvez plus d’information sur : http://www.kpark.fr/catalogue/fenetres/). La seconde, se rapporte à la gestion et la régulation de l’énergie. Cependant, pour réaliser ces mesures, il existe des indicateurs à choisir. Voici alors des exemples d’indicateurs possibles : la facturation pour connaitre la consommation (financièrement) en énergie relative à l’utilisation d’un dispositif ; les compteurs techniques pour déterminer également la consommation mais de manière quantitative (KWh, m³…)