Les bandes thermocollantes sont bien utiles en décoration et en loisirs créatifs. Pas besoin de machine ou de talents de couturière pour customiser un vêtement, raccourcir un rideau ou encore faire un ourlet. En quelques minutes, le tour est joué et le résultat est propre et précis. Mais attention, l’utilisation de bandes thermocollantes doit se faire en suivant quelques conseils malgré tout, afin que le résultat soit à la hauteur de vos attentes.
Faire attention au type de tissu
Tout d’abord, vous devez être en possession d’une bonne paire de ciseaux et d’un fer à repasser. Regardez la matière du tissu sur lequel vous allez thermocoller car on ne travaille pas de la même façon avec le coton qu’avec du polyester. Il faut en effet toujours régler le fer à repasser en fonction de la matière et surtout, ne jamais activer la vapeur.
S’il s’agit d’une simple application d’un motif, il vous suffira de le placer à l’endroit désiré en évitant toutefois les zones ayant du relief, au risque que le thermocollant n’adhère pas complètement.
Recouvrez ensuite le motif d’un papier type papier de cuisson ou éventuellement d’une pattemouille si vous avez des tissus plus légers et fragiles. Il vous suffit ensuite d’exercer une pression d’au moins 20 secondes lors du repassage, sans faire le mouvement du repassage. Relevez ensuite le fer et attendez qu’il refroidisse quelques minutes. Si jamais vous remarquez que les bords se détachent légèrement, vous pouvez recommencer le processus pendant 10 secondes.
Quand utiliser une pattemouille ?
Lorsque vous travaillez avec du tissu polyester ou nylon, vous devez utiliser une pattemouille plutôt que du papier. Vous la placerez sur l’envers et exercerez une pression avec le fer, sans vapeur et réglé en basse température, pendant 6 secondes, pas plus.
Si vous devez utiliser le thermocollant pour faire un ourlet, il est toujours conseillé de faire le pli au préalable avec le fer à repasser et de poser ensuite la bande de thermocollant sur le pli marqué. Rabattez ensuite le tissu au niveau de l’ourlet et continuez à repasser mais toujours sans faire glisser le fer, pendant 10 secondes maximum.
Pour conclure : l’entretien
Au niveau de l’entretien, aucun souci lors du passage en machine à laver d’un tissu thermocollé. Il est toutefois conseillé de ne pas dépasser la température de 30°C et d’éviter le sèche linge. Et si malgré tout, le thermocollant se décollait quelque peu, rien ne vous empêche de faire un petit point discret à la main pour le maintenir en place.