Nul besoin d’être un pro de la couture ou un as des travaux manuels pour personnaliser ses rideaux. Quelques accessoires, un peu d’imagination et le tour est joué !
Customiser les rideaux d’une chambre d’enfant
Envie de donner une nouvelle vie aux rideaux d’une chambre d’enfant ? Et si vous laissiez vos bambins donner libre court à leur imagination ? Donnez-leur des feutres ou de la peinture spéciale pour le tissu et laissez-les dessiner sur leurs rideaux. Non seulement vous aurez de nouveaux rideaux pour leur chambre, mais vous leur aurez offert une activité ludique qui devrait beaucoup les amuser. Ils ne seront pas peu fiers de leur œuvre, dont ils pourront profiter tous les jours.
Personnaliser les rideaux du salon
Si vous commencez à vous lasser de vos rideaux unis, pourquoi ne pas leur offrir une cure de beauté en les accessoirisant de petits pompons ? Vous trouverez en mercerie des galons de toutes les couleurs que vous n’aurez plus qu’à coudre sur les bords de vos rideaux, soit d’un seul côté, soit des deux. Vous pouvez aussi confectionner vous-même vos petits pompons avec des brins de laine. Si la couture n’est vraiment pas votre tasse de thé, essayez-vous à la bande autocollante !
Si vous n’aimez pas les pompons, vous pouvez bien sûr les remplacer par n’importe quel autre accessoire, des perles par exemple ou des bandes de dentelle.
Donner du peps à ses tringles à rideaux
La personnalisation de vos rideaux peut aussi passer par celle des tringles, accessoires souvent assez ennuyeux, il faut bien l’avouer. Choisissez une tringle en bois toute simple et peignez-la dans une couleur vive qui réveillera la pièce. Si vos rideaux sont bleu clair, choisissez un bleu intense qui les mettra en valeur par exemple.
Pochoirs et rubans pour de nouveaux rideaux
Les pochoirs sont une merveilleuse invention pour celles et ceux qui aiment personnaliser leurs vêtements, linge de maison et autres accessoires mais n’ont pas un temps infini devant eux pour le faire. Il existe des motifs pour tous les goûts, tous les styles, toutes les envies. En quelques minutes, vous pourrez créer un rideau personnalisé que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Avec des rubans, plus ou moins larges selon l’effet que vous souhaitez obtenir, vous pouvez aussi créer des bandes colorées sur vos rideaux pour les personnaliser. Il vous suffit de les coudre ou les coller dans le sens de la largeur ou de la longueur, en prenant soin de suivre une ligne droite. N’hésitez pas à vous faciliter la tâche en dessinant les traits sur vos rideaux avant d’y coudre ou d’y coller vos rubans. La même opération peut être réalisée avec des bandes de dentelle.
Un tie & dye pour vos rideaux !
Autre idée de personnalisation pour vous offrir de nouveaux rideaux à moindre frais : le tie & dye. Oui oui, comme pour les cheveux ! Décrochez votre rideau blanc ou beige de préférence, et froissez-en le bas avant d’y appliquer une teinture pour textile. Vous obtiendrez un joli dégradé en plongeant le bas de votre rideau dans une bassine d’eau chaude à laquelle vous aurez ajouté la quantité de teinture désirée puis en le retirant petit à petit.
Des motifs à changer au gré de vos envies
Si vous avez envie de pouvoir changer régulièrement les motifs de vos rideaux sans avoir à en acheter chaque fois de nouveaux, vous pouvez tout simplement attacher des motifs découpés dans du tissu avec des épingles. N’oubliez pas d’enlever les épingles avant de laver votre rideau customisé, et changez les motifs au gré de vos envies. Pourquoi ne pas suivre les saisons et ajouter des motifs aux couleurs saisonnières ?