Les rideaux constituent des éléments décoratifs incontournables dans la chambre à coucher, le salon ou la salle de bain. Quelle que soit la pièce à décorer, l’installation de cet accessoire nécessite la fixation d’un support adapté. Voici un guide pour vous apprendre à poser une tringle à rideaux comme un professionnel.
Choisir le bon emplacement avant d’installer une tringle à rideaux
Avant de poser une tringle à rideaux, prenez le temps de bien réfléchir à la disposition de vos jolis rideaux. Cette étape préliminaire permet d’apporter une touche esthétique une fois l’installation réalisée.
Fixer la tringle à la bonne hauteur
Réfléchissez attentivement à la hauteur à laquelle vous souhaitez positionner la tringle. Idéalement, elle devrait être placée à 5 centimètres au-dessus de la fenêtre ou de la baie vitrée. Respectez cette distance pour un rendu parfait.
À cette hauteur, vous éviterez toute gêne lors de l’ouverture et de la fermeture des rideaux. Cela garantit également que les rideaux ne traîneront pas par terre et ne perturberont pas le passage.
Attention :
Assurez-vous que la tringle dépasse 15 à 25 centimètres de chaque côté pour créer une parfaite harmonie. Prenez un mètre et mesurez chaque extrémité. Si le rideau est trop long, utilisez une bande thermocollante pour ourler le bas du tissu.
Tenir compte des dimensions des rideaux
Vous souhaitez installer des rideaux sur une baie vitrée ou une porte-fenêtre ? Avant de fixer les supports des tringles, vérifiez les dimensions des rideaux pour éviter les découpes inutiles. Assurez-vous que le rideau tombe environ 5 cm au-dessus du sol pour une décoration soignée et élégante.
3 étapes pour poser une tringle à rideaux en toute simplicité
L’installation d’une tringle à rideaux peut se faire de différentes manières. En fonction de vos besoins et de la configuration de votre intérieur, vous pouvez fixer les supports sur un mur, directement au plafond ou entre deux murs. Dans tous les cas, les opérations de fixation restent les mêmes.
1- Marquer l’emplacement de la tringle
Pour éviter de percer inutilement vos murs, munissez-vous d’un crayon pour marquer l’emplacement exact des supports. À l’aide d’un niveau à bulle ou d’un mètre, mesurez et vérifiez l’horizontalité de la future tringle.
En fonction des dimensions de la fenêtre et des indications fournies par les supports de tringle, marquez les points de fixation pour vous servir de repère. Cette première étape permet de s’assurer que la tringle sera installée de manière équilibrée et parfaitement alignée.
2- Percer le mur pour fixer les supports de tringle
Une fois les points de fixation marqués, il est temps de percer le mur pour y insérer les chevilles. Équipez-vous d’une perceuse avec une mèche adaptée au type de mur (plein, creux, placo…) et aux chevilles que vous allez utiliser.
Lors du perçage, assurez-vous que la mèche est parfaitement droite et que la profondeur des trous est suffisante pour insérer correctement les chevilles. À l’aide d’un tournevis ou d’une visseuse, fixez solidement les supports de tringle au mur.
Bon à savoir :
Lors de cette seconde étape, utilisez des forets à béton et une perceuse à percussion pour percer efficacement votre mur de brique. Ces outils conviennent également aux matériaux durs comme le béton ou le parpaing.
3- Poser la barre de rideau
Une fois les supports de tringle en place, il ne reste plus qu’à installer la barre de rideau. Si nécessaire, ajustez la longueur de la barre en fonction de la largeur de la fenêtre ou de la baie vitrée.
Après cette troisième étape, vous pouvez enfiler les rideaux sur la barre et la placer sur les supports. Fixez-la en position horizontale à l’aide des vis fournies avec les supports. Si vous avez acheté un kit de tringle, il suffit de suivre les instructions spécifiques.
Voilà, vous venez d’installer une tringle à rideaux sans l’aide de personne.
S’équiper de bons outils
Bien que la pose d’une tringle à rideaux ne requiert aucune compétence particulière en bricolage, cette opération nécessite néanmoins de bien s’équiper.
En plus des tringles à rideaux (avec embouts), voici une liste non exhaustive des outils indispensables :
- mètre ;
- chiffon ;
- crayon ;
- marteau ;
- perceuse ;
- longue règle ;
- niveau à bulle ;
- lunettes de protection ;
- tournevis/visseuse électrique ;
- supports de tringle (au minimum 2) ;
- vis et chevilles adaptées au support ;
- forets à béton et perceuse à percussion.
Pour vous faciliter la tâche, assurez-vous d’avoir tous ces outils à portée de main avant de commencer les travaux.
Vous souhaitez acheter de nouveaux rideaux supplémentaires pour apporter une touche décorative dans votre intérieur ? Consultez notre guide pour choisir la bonne taille de rideau. Vous y trouverez par exemple des conseils pour définir les bonnes dimensions pour vos rideaux et voilages.