Vous adorez décorer votre intérieur avec de somptueux voilages, mais ne savez pas comment vous y prendre pour les nettoyer ? L’article ci-contre vous aidera à maîtriser l’art de l’entretien des voilages en deux étapes.
Première étape : les soins avant lavage
Avant de plonger les voilages dans l’eau, marquez d’abord leur emplacement avec un marqueur. Cette prévention n’est pas à négliger, car le replacement des crochets à leurs places initiales n’est pas un jeu d’enfant et nécessite un travail de précision.
Passez ensuite vos rideaux à l’eau froide pendant une demi-heure pour enlever le maximum de poussières accumulées dessus. Cela permettra également d’éradiquer le jaunissement du tissu.
Afin de conserver les couleurs de vos voilages et de faire perdurer ces derniers, il est recommandé de les brosser une fois par semaine.
Deuxième étape : le lavage
Tout l’entretien des voilages se fait dans le lavage. Le type de nettoyage dépend du type de tissu, mais aucun de ces types, sauf le voilage en fibres naturelles, n’a besoin d’essorage.
- Le voilage en fibres synthétiques se nettoie à programme doux si lavage à la machine et à l’eau tiède si à la main. Il peut être repositionné après nettoyage, car il se défroisse seul.
- Le voilage en coton se rince à l’eau additionnée d’eau de javel et nécessite un minimum de repassage.
- Le voilage en fibres naturelles se lave à l’eau bouillante et se repasse à température élevée.
- Le voilage en lin se nettoie à l’eau savonneuse et tiède. On le repasse tant qu’il est peu humide