Le commerce actuel propose toutes sortes de tringles à rideaux. Cette variété se présente comme avantageuse au niveau de la diversité de la décoration, mais peut s’avérer problématique au niveau pratique. L’article ci-contre vous aidera à bien choisir les tringles adaptées à vos besoins.
Les conseils de base pour bien faire son choix de tringle à rideau
Côté technique, votre choix de tringles doit se porter sur le type de rideaux que vous souhaitez installer. Si vous percez vos murs, vous devrez opter pour des barres de rideaux, sinon, choisissez les tringles à ventouses. Poser vos tringles sur les huisseries d’une fenêtre est envisageable si l’espace entre le haut de votre fenêtre et votre plafond est petit.
Votre tringle à rideau devra dépasser les 20 centimètres et se conformer à l’utilisation de votre fenêtre.
Les différents types de tringles à rideaux
- La tringle bâton : elle peut être en bois, en fer ou en PVC. Elle se fixe entre deux murs, au plafond et au-dessus de la fenêtre.
- La tringle en acier : moderne et légère, ce type de tringle est l’idéal pour les voilages et se fond facilement dans un décor contemporain. Elle s’adapte entre deux murs grâce à un crochet.
- La tringle chemin de fer : elle est constituée d’un corps creux surmonté par des galets coulissants et des crochets à rideaux. Grâce à des supports adaptés, elle peut monter un voilage et un double rideau en parallèle.
- La tringle de vitrage : particulièrement extensible, cette tringle nécessite une fixation sur pitons et ne peut s’installer que sur la structure d’une fenêtre.