Le mariage des styles et des couleurs dans une maison peut se révéler une tâche relativement ardue, surtout si la décoration intérieure n’est pas notre violon d’Ingres. Les couleurs claires et neutres sont le choix classique par excellence, mais en y ajoutant une petite touche de fantaisie, il est possible de mieux personnaliser l’environnement dans lequel nous vivons, pour le rendre plus gai ou plus adapté à notre personnalité. Il suffit de le faire avec un minimum de style et de bon goût et de donner de l’attention aux détails.
Et la correspondance entre les couleurs et les styles est non seulement importante d’un point de vue esthétique, mais également moral, car les couleurs ont une influence sur notre humeur et provoquent des réactions émotionnelles.
Pour ceux qui aiment rentrer à la maison et retrouver un intérieur douillet, calme et reposant, pour ceux qui aiment les teintes sombres et ceux qui aiment les styles sophistiqués et raffinés, le choix de la pose d’un rideau sombre ou pourquoi pas, d’un rideau noir …s’impose.
Le rideau noir, s’il s’adapte à la perfection aux personnalités fortes, recherchées et élégantes, tend à réduire les espaces et il doit être combiné avec des éléments de couleur claire, afin d’atténuer la sensation d’oppression qu’il peut provoquer.
Le rideau noir est ainsi à éviter absolument dans les petits espaces (le blanc, intemporel, est dans ce cas à privilégier) et il ne faut pas oublier que les teintes foncées sont aussi salissantes que le blanc…