6 astuces de grand-mère pour nettoyer ses rideaux

Laver des rideaux, ça n’est pas toujours si facile. Tout dépend de la matière dans laquelle ils sont fabriqués, mais aussi de leur couleur et du type de taches qu’il vous faut enlever. Décoboutique, votre boutique en ligne de rideaux et voilages pas chers, vous livre ses conseils pour nettoyer vos rideaux sans les abîmer, ni risquer de voir leurs belles couleurs devenir ternes et fades.

Pourquoi et quand laver ses rideaux ??

Il est important de nettoyer régulièrement ses rideaux pour éviter qu’ils ne deviennent des nids à poussière et à allergènes. Il est ainsi recommandé les nettoyer deux fois par an. Mais entre deux lavages, en machine, à la main ou au pressing, il est bon d’entretenir ses rideaux.

Pensez donc à les dépoussiérer régulièrement. Vous pouvez le faire avec la brosse de votre aspirateur ou une simple brosse à linge. Les rideaux en velours attirent particulièrement la poussière. Ils demandent un entretien très régulier.

Nettoyer des rideaux blancs

Vos rideaux blancs commencent à perdre leur éclat ? Rassurez-vous, il existe des solutions pour blanchir vos rideaux sans trop vous fatiguer. Parmi elles, des astuces de grand-mère éprouvées.
Un sachet de levure chimique ajouté à votre lessive vous permettra de retrouver en un clin d’œil vos lumineux rideaux blancs. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc au moment du rinçage de vos rideaux.  Ils retrouveront leur blanc immaculé.

Comment laver ses rideaux à la main ?

Tous les rideaux ne peuvent pas être lavés en machine. Alors comment faire ? Nettoyez vos voilages et autres rideaux nécessitant douceur et délicatesse en les laissant tremper dans une eau très chaude dans laquelle vous aurez ajouté le jus d’un citron. Comptez un citron pour un litre d‘eau. Vous pouvez utiliser du savon de Marseille pour laver vos rideaux. Quand vous lavez vos rideaux à la main, prenez soin de ne pas tordre le tissu au moment de l’essorer.
Vous n’avez pas besoin de faire sécher vos rideaux, évitez en outre l’essorage en machine qui risque de les abîmer. Après leur lavage, il vous suffit de les prendre pour qu’ils sèchent sans se froisser. Ce séchage naturel est généralement suffisant. Vous vous éviterez ainsi la corvée de repassage. Le poids de l’humidité se chargera de défroisser vos rideaux.

Nettoyer les traces de rouille sur des rideaux

Les anneaux métalliques des rideaux ont une fâcheuse tendance à laisser des traces de rouille sur les rideaux. Cela ne vous aura peut-être pas échappé. Là encore, pas de panique, vos rideaux ne sont pas bons pour la poubelle ! Vous pouvez tout à fait les rattraper.  Il vous suffit de placer vos rideaux au-dessus d’une bassine d’eau bouillante. La vapeur d’eau commencera le travail de nettoyage des taches de rouille. Du sel et du citron achèveront de rendre à vos rideaux leur beauté originelle. Un coton imbibé d’ammoniaque se chargera des taches de rouille les plus résistantes.

Laver ses rideaux en machine sans les abîmer

Si vos rideaux peuvent passer à la machine, pensez bien, avant de les laver, à enlever les épingles et autres anneaux. S’il s’agit d’un rideau à œillets, attachez-les entre eux pour éviter qu’ils ne s’entrechoquent dans le tambour de votre lave-linge. S’il vous faut enlever des taches résistantes, traitez-les avec un produit adapté avant de mettre votre rideau à la machine.

Les rideaux les plus fragiles peuvent être protégés par des taies d’oreiller ou une housse de couette qui éviteront qu’ils ne s’abîment si vous les lavez en machine.
Si vous avez des rideaux colorés unis, ou des rideaux multicolores, réalisez un test avant de les mettre à la machine pour vous assurer que la couleur est bien fixée au tissu. Si ça n’est pas le cas, alors mieux vaut éviter de mettre votre rideau à la machine. Apportez-le plutôt au pressing.

Des rideaux amidonnés

Pour assurer une bonne tenue à vos rideaux, amidonnez-les ! Pour ce faire, plongez-les dans l’eau de cuisson du riz pendant quelques heures et le tour sera joué.
Vos rideaux sont imprégnés d’une odeur de tabac ? Rendez-leur leur fraîcheur en les vaporisant à l’aide d’un produit dédié.

4 Replies to “6 astuces de grand-mère pour nettoyer ses rideaux”

  1. Pour des voilages fragiles, le lavage à la main et à l’eau très chaude me semble risqué.
    J’opterais plutôt pour de l’eau tiède, à 30 degrés.

  2. Mes rideaux blancs, même après lavage , ne sont jamais beaux comme les premiers années. Quoi faire?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *