Pour se préserver des regards extérieurs, plonger une pièce de lumière pour la nuit mais aussi pour améliorer l’isolation thermique et phonique d’une pièce… les rideaux occultants remplissent bien des fonctions. Encore faut-il bien les choisir pour ne pas faire d’erreur. On ne choisira pas les mêmes rideaux pour une chambre ou pour un salon.
Un rideau occultant, oui, mais quelle matière ?
Dans la chambre, pour bien se protéger du froid, on préférera un rideau avec une doublure vers l’extérieur. On s’orientera vers des tissus invitant au cocooning, comme des rideaux occultant effet soie ou velours qui vous donneront envie de vous y blottir. Le velours contribue à créer une ambiance intimiste, le jacquard plaît pour son élégance.
La bonne couleur et les bons motifs pour ses rideaux occultant
La couleur de vos rideaux ne doit pas trancher avec les teintes des murs, tissus et autres meubles. On a souvent tendance à choisir des rideaux occultant unis, d’abord parce que ce sont que l’on trouve le plus souvent. Mais il ne faut pas hésiter à varier les plaisirs en osant des motifs. Cette année, les rideaux aux motifs végétaux se sont fait la part belle dans les rayons des magasins de déco. Des bleus et des verts intenses colorent rideaux, dessus de lit et autres linges de maison.
Attention toutefois si vous choisissez des motifs. Il vaut mieux éviter d’en abuser dans les petites pièces car ils ont tendance à réduire l’espace, à surcharger la décoration de la pièce et donner une impression d’étouffement. Quant aux teintes, elles ne doivent pas être trop claires. Un bon rideau occultant est en effet généralement assez sombre. C’est pourquoi il peut être astucieux d’installer également des voilages qui vous permettront d’alterner les ambiances au fil de la journée et des saisons.
Des rideaux occultants à la bonne taille
La taille des rideaux est essentielle. Elle doit bien entendu être adaptée à celle de vos fenêtres, mais aussi à celle de votre pièce. La hauteur du plafond doit être prise en compte pour éviter de donner une impression de perte d’espace. Si en revanche la hauteur sous plafond est importante, n’hésitez pas à jouer avec cet espace.
Vos rideaux doivent couvrir l’intégralité de vos fenêtres, pour pouvoir faire leur office autant que pour des raisons esthétiques. Choisissez des rideaux dont la largeur est deux fois supérieure à celle de votre tringle. Il est toujours plus joli de laisser son rideau froncer. Pour éviter de perdre en luminosité durant la journée, choisissez une tringle plus large que votre fenêtre. Ainsi, lorsque vous ouvrirez vos rideaux, ils ne cacheront pas les côtés des fenêtres, vous privant ainsi de précieux rayons, mais reposeront sur le mur.
Des rideaux occultant aux fenêtres, mais pas seulement
Les rideaux occultants peuvent aussi être installés sur vos portes pour préserver votre intérieur du froid. Ils vous permettront de réaliser des économies d’énergie non négligeables en plus de contribuer à créer une ambiance des plus cosy et chaleureuses.
Notez qu’il existe des rideaux thermiques, spécialement conçus pour vous préserver du froid en isolant vos fenêtres.