Zoom sur les rideaux en velours

La vague du velours avait déjà déferlé la saison dernière sur la planète mode. En 2018, cette tendance est de nouveau une valeur sûre. Cette matière apporte un surplus d’élégance et de confort à notre intérieur et s’inscrit dans la tendance Art déco, très actuelle. Depuis plusieurs années, toute la panoplie de cet univers résolument chic né après la Première Guerre Mondiale, continue d’inspirer les créateurs de la sphère déco. Ces derniers mois, le velours s’est imposé en grande majorité sur les chaises, les fauteuils et les coussins. Souvent encré dans des décorations fastueuses et élégantes, le velours est aussi adopté pour habiller les fenêtres et baies vitrées. Avant de vous jeter à corps perdu dans cette nouvelle atmosphère, voici quelques conseils pour adopter les rideaux en velours.

Pourquoi choisir le velours dans votre intérieur ?

De prime abord, le velours nous fait penser à l’étoffe classique que nos grands-parents affectionnaient tant. Et pourtant, élégant et soyeux, il s’invite facilement sur nos assises ou nos rideaux. Tantôt classique dans une décoration contemporaine, il devient bohème lorsqu’il est marié à des matières brutes comme le bois naturel ou le béton ciré. Enfin, si on le choisit dans des tonalités intenses comme le bleu turquoise, le rouge bordeaux ou le vert sapin, on est certain de donner un style rétro chic à n’importe quelle pièce.

Rideaux en velours : comment le choisir et l’entretenir ?

Lorsqu’il s’agit de vos rideaux, faites attention à ne pas choisir un velours trop lourd qui aurait tendance à assombrir la pièce et à la rétrécir. Pour les assises, misez sur les velours de laine ou de coton, plus pratique au quotidien.
Côté entretien, bonne nouvelle, il existe aujourd’hui des velours synthétiques lavables. Quant aux fibres naturelles (comme le coton ou le mohair), on les nettoie avec un linge humidifié. Les velours en viscose, soie ou lin ne nécessite pas d’entretien particulier. On les laissera plutôt patiner avec le temps. Pour les autres matières, le nettoyage à sec est conseillé (cependant, n’hésitez pas à vérifier sur la notice).
Ce mois-ci, découvrez les promotions sur les rideaux en velours sur notre boutique en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *