Zoom sur les rideaux à rayures

Avec quel style de décoration associer des rideaux rayés ? Faut-il préférer des rideaux à rayures horizontales ou verticales ? Les réponses.

Vous craquez pour des rideaux rayés mais n’êtes pas sûr de bien les associer avec votre décoration intérieure ? Vous hésitez entre des rayures verticales ou horizontales ? Nos conseils pour vous aider à choisir vos rideaux à rayures.

Rideaux à rayures : pour quel style de décoration ?

La tendance des rayures revient en force en décoration et donne envie de l’adopter illico. Pour cela, n’hésitez pas à opter pour des rideaux. Attention tout de même à bien les associer à votre décoration intérieure.

A ce titre, les rideaux à rayures sont particulièrement adaptés au style marin et autres inspirations bord de mer (surtout lorsqu’ils sont blancs et bleus). Ils matchent également à merveilles avec une décoration scandinave, shabby chic (romantique), baroque ou encore ethnique. Le tout étant de les intégrer avec des couleurs et lignes appropriées. Par exemple, privilégiez les camaïeux de couleurs neutres (blanc, gris, beige) avec un style contemporain. Pour ce style, préférez les fines rayures. Les rayures noires et blanches s’associent bien avec une décoration scandinave, tout comme les teintes poudrées (rose, vert). Pour ce style de décoration, préférez des lignes régulières pour un effet graphique. Pour un style baroque, choisissez des rideaux aux rayures larges dans les tons violet ou rouges, voire à l’effet satiné…

Diverses associations sont possibles avec les rideaux rayés, essayez-vous !

Rideaux à rayures : attention aux fautes de goût…

Pour éviter la faute de goût avec des rideaux à rayures, un seul mot d’ordre : évitez le total look. En effet, l’association de rayures est très délicate, voire risquée. Ainsi, évitez de mettre des rideaux à rayure sur un mur avec une tapisserie rayée (voire avec d’autres motifs). Privilégier plutôt les rayures si vos murs sont unis.

Rayures verticales ou horizontales : lesquelles choisir pour vos rideaux ?

Les rayures verticales vont donner de la hauteur à vos fenêtres et à votre pièce. Elles sont donc recommandées pour une pièce au plafond bas. Quant aux rayures horizontales, elles étirent l’espace dans le sens de la largeur pour un effet un effet visuel plus large. A privilégier donc dans des petits espaces.

Découvrez notre sélection de rideaux rayés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *