déco naturelle matière

Tissus : les matières naturelles ont la cote !

Pourquoi les matières naturelles ont la cote en décoration ? Lesquelles choisir pour décorer votre intérieur ?

Pourquoi les matières naturelles ont la cote en décoration ?

Bambou, rotin, bois, lin, coton, laine… Les matières naturelles sont partout en déco. On, les retrouve dans le petit ou gros mobilier (fauteuil, tabouret, table basse…), dans les objets déco (panier, vase, suspension…) ou encore dans les textiles (coussin, rideaux, housse de couette, tapis…).

Mais alors, d’où nous vient cette tendance ? Le retour des matières naturelles en déco est porté par une volonté écologique, et une envie de revenir aux choses essentielles. C’est ainsi que les meubles industriels et le plastique laissent leur place aux matières naturelles et aux savoir-faire artisanaux. Ce qui séduit aussi, c’est la sobriété et l’atmosphère cosy et authentique qu’apportent ces matières dans votre intérieur. Une tendance de fond qui s’inscrit à la jonction d’une volonté du respect de l’environnement et du mieux vivre chez soi.

Tissus en matières naturelles : lesquels choisir ?

Côté textile, les tissus naturels habillent fenêtres, canapés, et lits. Notre Top 3 :

  • Le lin : il provient de la plante lin. Il s’agit d’une fibre naturelle, qui est appréciée pour ses propriétés antibactériennes et parce que ce tissu ne provoque pas d’allergies ni d’irritations. C’est pourquoi, il est souvent utilisé comme linge de lit ou pour les housses de coussin. Ce n’est pas tout, le lin, utilisé en rideau, a aussi l’avantage de garder la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Enfin, il devient plus résistant lavage après lavage ;
  • Le coton : c’est une fibre végétale qui entoure les graines des cotonniers. Elle est ensuite transformée en fils eux-mêmes tissés pour fabriquer du tissu. Il est isolant (il garde la chaleur), respirant, et est facile à entretenir. En plus, il offre un large choix de coloris et motifs ;
  • La laine : c’est une matière naturelle issue du mouton. Son principal atout est son pouvoir isolant, qui garde la chaleur. Elle est aussi douillette et résiste bien dans le temps. C’est pourquoi on la retrouve sur les tapis ou les plaids. En revanche, c’est une fibre fragile qui nécessite un entretien particulier.

Pour vous inspirer ou trouver la déco naturelle qui vous correspond, retrouvez notre sélection de produits :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *