décoration végétale jungle exotique

Tendance végétale : conseils et sélection déco

Découvrez nos conseils pour créer une décoration végétale dans votre intérieur et notre sélection d’objets et accessoires déco dans la tendance végétale. 

La tendance végétale : c’est quoi exactement ?

La tendance végétale, aussi appelée tendance exotique, est basée sur un savant mélange de couleurs fraîches, de motifs exotiques et des matières naturelles, le tout associé à une bonne dose de végétation. L’idée est d’inviter la nature directement chez soi pour insuffler une atmosphère reposante, loin du tumulte de la ville.

Mais, pour bien réussir sa décoration d’intérieur végétale, il ne suffit pas de placer des plantes en pots dans votre chambre ou salon. Comme expliqué plus haut, le choix des couleurs de votre décoration, des matières et des objets décoratifs est également important. On vous explique.

Quelles couleurs et matières sont à privilégier ?

Quand on pense à la tendance végétale, on pense bien sûr aux couleurs vertes. Évoquant la nature, le vert se décline dans un grand nombre de tonalités, allant du vert foncé ou vert pastel, en passant par le vert kaki ou encore le vert turquoise.

Si le vert est la couleur phare de la tendance végétale, d’autres nuances naturelles ont complètement leur place dans ce style décoratif. Ainsi, le blanc, le beige, le marron ou même le bleu, peuvent être ajoutés sans risque de faute de goût.

Côté matières, on opte également pour des matériaux naturels, comme le bois, le rotin, le lin, le velours ou encore le coton… Dans la tendance végétale, l’idée est de mélanger les matières et de jouer sur l’authenticité.

Comment créer une décoration végétale chez soi ?

Il existe de nombreuses possibilités pour créer une décoration d’intérieur d’inspiration végétale chez soi.

On commence tout d’abord avec des plantes en pots disposées à même le sol, sur des étagères ou suspendu au plafond. On opte par exemple pour des pots en céramique ou en terre cuite. Les suspensions en macramé ou fibres tressées ont aussi le vent en poupe cette saison.

Côté meubles, on mise sur des styles authentiques. Assise en rotin, meuble en bois, étagère en bambou

Pour les objets et accessoires décoratifs, même crédo. On privilégie des luminaires en osier ou rotin, des vases en verre, des herbiers muraux, des cadres avec des photos de plantes façon botaniste… 

Enfin, on ajoute du vert pour renforcer le côté végétal des plantes, avec des coussins en lin de couleur verte ou avec des motifs végétaux. On peut aussi choisir des rideaux verts ou avec des motifs de feuilles. Sur les murs, on pose un papier peint inspiration jungle, ou on peint un pan de mur. Certains choisissent même d’installer du mobilier vert, comme un beau canapé ou des fauteuils…

Notre sélection

Chez décoboutique.com, nous vous proposons une sélection de cousins et rideaux d’inspiration végétales. Ils seront idéals pour créer facilement une atmosphère tropicale dans votre maison ou appartement.

Découvrez nos coussins à motifs plantes :

Retrouvez aussi nos rideaux verts et à motifs :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *