Rideaux : comment choisir son vitrage ?

Qu’un vitrage ? Dans quelle pièce l’installer ? Quelle matière et style choisir ? Quel budget ? On vous donne tous nos conseils pour bien choisir vos vitrages.

Qu’est-ce qu’un vitrage ?

Sur Décoboutique.com nous vous proposons une large gamme de vitrages. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et bien, le vitrage (aussi appelé brise-bise) est un rideau ou un voilage dont les dimensions sont pensées pour les fenêtres classiques ou les petites fenêtres. Il couvre une partie ou la totalité de la vitre d’une fenêtre, d’où son nom. Contrairement aux rideaux qui se fixent à une tringle, le vitrage, lui, se fixe directement sur le châssis de la fenêtre à l’aide d’une barre de vitrage.

Dans quelle pièce poser un vitrage ?

Les vitrages sont une solution parfaite pour habiller les fenêtres d’une cuisine, d’une salle de bains ou des toilettes. Dans ces pièces, les rideaux longs ne conviennent pas, car ils s’avèrent moins pratiques au quotidien. En effet, avec un vitrage, vous pouvez ouvrir et fermer les fenêtres, sans bouger le rideau.

Bien sûr, en fonction de vos envies de décoration, vous pouvez aussi installer des vitrages dans une chambre à coucher, d’enfant ou d’ami, si ces pièces possèdent des fenêtres classiques.

A noter : le vitrage n’est en revanche pas adapté aux baies vitrées, souvent présentes dans les salons ou autres pièces de vie.

Quelle matière choisir pour son vitrage ?

Le choix de la matière de vos vitrages vous permettra de jouer sur la transparence. Ainsi, si vous choisissez un voilage, vous pourrez profiter d’une belle luminosité, tout en vous protégeant des vis-à-vis. Si vous choisissez une matière plus épaisse, vous pourrez tamiser ou occulter totalement la lumière. A vous de choisir la matière qui convient en fonction de vos besoins !

Quel style pour son vitrage ?

Véritable finition, le vitrage vous permet également de décorer de façon discrète la pièce où il se trouve. La seule question que vous devez vous poser est : que recherchez-vous comme style décoratif ?

  • Pour un style moderne : optez pour un voilage uni de couleur claire ou flashy. Aussi, vous pouvez choisir un imprimé géométrique ;
  • Pour un style naturel : optez pour un voilage en lin ou en coton, aux teintes neutres. Vous pouvez également choisir des vitrages à motifs qui s’inscrivent dans la tendance végétale ;
  • Pour un style vintage ou rustique : optez pour un vitrage à la finition triangulaire avec un pompon ou encore des imprimés vintages…

Les possibilités sont infinies, à vous de trouver le style qui vous plait ! Et pour vous inspirer, découvrez notre sélection de vitrage :

Vitrage : combien ça coûte ?

Chez Décoboutique, nous vous proposons une gamme de vitrages pas chers. Découvrez des modèles de vitrages allant de 3,90 € à 20 €. De quoi vous faire plaisir, sans vous ruiner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *