Quels voilages choisir pour habiller vos vitrages ?

Touche finale de la décoration de vos vitrages, les voilages doivent parfaitement se fondre au sein de votre décoration intérieure. Si autrefois, ils se résumaient à de simples habillages, ils correspondent aujourd’hui à de vrais éléments de décoration pour vos vitrages et fenêtres. L’élégance de vos voilages doit ainsi très clairement être mise en avant. Il n’est pour autant pas toujours facile de choisir les bons modèles entre dimensions, finitions et matières. Décoboutique vous conseille pour que vous fassiez le bon choix !

Quelles dimensions de voilages choisir pour habiller vos vitrages ?

Il est très important de savoir que les dimensions indiquées sont celles des voilages posés à plat. Il est donc très important pour vous de mesurer avec exactitude vos vitrages pour choisir le bon modèle de voilage. Ainsi, mesurez la hauteur à partir du point d’accrochage jusqu’à 2 centimètres du sol (ou alors davantage su vous souhaitez que votre voilage se déploie au sol). La largeur se mesure quant à elle en fonction de votre barre à rideaux : multipliez là ensuite par 1.5 voire 2 pour connaitre la bonne taille. Dès lors, choisissez la dimension de voilage la plus proche !

Les finitions de vos voilages

Les finitions de vos voilages concernent avant tout la « tête » du modèle choisi. Celle-ci correspond le bord supérieur. Elle peut se décliner sous différentes formes :

–          Les œillets : c’est ce qui correspond à la forme la plus courante des « têtes » de voilage. Il s’agit généralement d’anneaux de métal ou de plastique incorporés dans le tissu. Le principal avantage est qu’ils confèrent une glisse parfaite pour une ouverture très facile de vos voilages.

–          Les pattes : ce sont des boucles en tissu pour passer la tringle conçues pour l’ensemble des barres et évite donc d’utiliser des anneaux ou des crochets. La touche décoration est alors grandement naturelle et tout aussi chaleureuse !

–          Les tunnels passe-tringle : ils correspondent à un ourlet en haut du voilage dans lequel il faut passer la tringle. C’est la solution idéale pour les tissus légers !

Les différentes matières pour vos voilages

Pour apporter une touche décorative indéniable à la pièce où sont situés les voilages, il convient de jouer avec les matières et les transparences. Ainsi, vous pouvez opter pour :

–          L’organza : fabriqué à partir de matières synthétiques, il donne un effet moiré et un style vaporeux à votre voilage. Qui plus est, cette matière est très facile à entretenir et nettoyer !

–          L’organdi : cette matière se veut élégante et l’aspect légèrement mat lui confère un style unique !

–          Le dévoré : ce voilage léger et tout autant raffiné avec des jeux de motifs à la fois opaques et transparents créent un décor original avec un effet de relief !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *