Quels rideaux pour une véranda ?

Dans une véranda, les rideaux sont indispensables pour vous protéger du soleil, des vis-à-vis ou encore du froid. Alors quels types de rideaux faut-il choisir pour votre véranda ? Les réponses.

Pourquoi installer des rideaux dans une véranda ?

Installer des rideaux dans une véranda n’a pas seulement un but décoratif. Dans cette pièce totalement vitrée où il fait bon vivre, les rideaux sont des alliés de taille pour vous protéger d’une luminosité trop intense à certaines heures de la journée, des vis-à-vis et autres regards indiscrets, mais également pour vous protéger de la chaleur en été et du froid en hiver.

Véranda : quels rideaux choisir ?

Savoir quels rideaux installer sur les grandes baies vitrées d’une véranda n’est pas toujours évident. Le choix des rideaux dépend de vos envies de décoration, mais aussi de vos besoins. Ainsi, plusieurs choix s’offrent à vous.

Les voilages

Les voilages sont une solution idéale si vous souhaitez vous protéger des regards indiscrets et autres vis-à-vis venant de l’extérieur. Composés d’un tissu léger et vaporeux, ils permettent aussi de laisser passer les rayons du soleil. Ainsi, en installant des voilages dans votre véranda, vous pourrez profiter d’une belle luminosité tout en préservant votre intimité.

Pour une intimité parfaite, préférez des voilages plus épais, en coton ou en lin voire avec des motifs (rayures, pois, formes géométriques, etc.). De plus, si vous souhaitez avoir un maximum de luminosité dans votre véranda, choisissez des voilages très fins en voile de polyester.

Les rideaux tamisants

Si vous souhaitez vous protéger du soleil, les rideaux tamisants seront vos meilleurs alliés. Plus épais que des voilages, ils permettent de filtrer une partie des rayons du soleil. Avec des rideaux tamisants, votre véranda est donc légèrement assombrie et sera un peu plus fraîche aux heures les plus chaudes de la journée. Notez qu’il ne faut pas confondre rideaux tamisants et occultants. Ces derniers ont l’avantage de plonger une pièce totalement dans le noir. Ce n’est pas le cas des rideaux tamisants.

Pour bien choisir les rideaux tamisants de votre véranda, prêtez une attention particulière à leur matière. Plus le tissu est épais, plus il filtre la lumière. La couleur joue également sur l’intensité de la filtration. Les teintes sombres sont les plus efficaces. En revanche, ce sont celles qui retiennent le plus la chaleur. À vous de choisir les rideaux qui conviennent le mieux à vos besoins.

Les rideaux isolants thermiques

Parfois, l’isolation des baies vitrées d’une véranda n’est pas optimale. Cette pièce peut être froide en hiver et très chaude l’été. Alors, si vous souhaitez isoler davantage votre véranda, optez pour des rideaux isolants thermiques. Composés d’une doublure en matière chaude, ces rideaux épais empêchent de ressentir à l’intérieur, les températures de l’extérieur. Ainsi, en hiver, ils permettent de limiter les déperditions de chaleur et vous protègent donc du froid. En été, ils permettent de lutter contre la chaleur.

Pour une bonne efficacité des rideaux isolants thermiques, il est conseillé de prévoir une longueur supérieure à celle de la fenêtre.

Chez Décoboutique, nous disposons de différentes tailles de rideaux et voilages. En particulier des modèles « grandes hauteurs » et « grandes largeurs », qui s’adaptent parfaitement à des grandes baies vitrées. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur nos produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *