Quels rideaux pour un style romantique ?

Quels rideaux choisir pour une décoration romantique ? Matières, couleurs, motifs, finitions… Découvrez nos conseils pour des rideaux qui matchent avec le style romantique d’un intérieur.

Le style romantique en décoration

Le style romantique est synonyme de douceur et d’élégance. Cette décoration se caractérise par des jeux de matières nobles et naturelles, de couleurs claires et poudrées et des imprimés fleuris et poétiques. Les intérieurs romantiques se distinguent également par accessoires et meubles d’antan (de style Louis XV ou Louis Philippe) remis au goût du jour par des patines et peintures aux teintes neutres. Ce style de décoration se veut un brin chargé. Les canapés, chaises et fauteuils sont truffés de coussins, les lits recouverts de parures, les fenêtres habillées de rideaux et voilages, les meubles magnifiés par des bougeoirs et bibelots anciens, les murs par des miroirs aux cadres dorés… Le tout donne à votre intérieur aspect cosy empli de douceur et d’élégance.

A noter : si le style romantique est particulièrement présent dans les chambres et salons, il s’adapte aussi aux cuisines et salles de bains.

Style romantique : comment choisir vos rideaux ?

Pour des rideaux qui matchent parfaitement avec un intérieur à la décoration romantique, il faut porter une attention particulière à certains critères tels que la couleur, la matière ou encore la finition du rideau.

Quelles matières choisir ?

Coton, lin, laine… Le style romantique propose des jeux de matières naturelles. Misez sur elles pour vos rideaux. Pour une touche plus noble, vous pouvez également choisir des tissus en soie ou en satin pour habiller vos fenêtres. De plus, sachez que les voilages sont extrêmement présents dans le style romantique. Sur les fenêtres, ils s’associent aux rideaux classiques. Ils se mettent également au-dessus du lit pour créer un effet baldaquin.

Quelles couleurs de rideau choisir ?

Le style romantique se caractérise par des couleurs claires et poudrées. Ainsi, pour vos rideaux, vous pouvez miser sur des nuances neutres, comme le blanc, l’écru, le beige, ou encore le gris clair et sur des nuances pastelles comme le rose pâle. Sachez que le rose est LA couleur du style romantique. Bien sûr, choisissez la couleur de vos rideaux en accord avec les couleurs de votre pièce.

Quels motifs romantiques choisir ?

Vous souhaitez donner du caractère à votre pièce ? Les couleurs unies ne vous conviennent pas ? Optez pour des rideaux à motifs. Ils iront à merveille avec un style romantique. Préférez les rideaux à motifs fleuris, des rideaux avec des cœurs ou encore avec des motifs en dentelles. Surtout, évitez les motifs géométriques.

Quelles finitions romantiques choisir ?

Pour que vos rideaux aillent à la perfection avec le style romantique de votre intérieur. Le choix de la finition de la tête de vos rideaux est essentiel. Galon fronceur, pates, nœud… Privilégier des attaches anciennes et pleines de charme. En revanche, évitez les finitions modernes comme les anneaux. Pour un style plus poussé, vous pouvez également utiliser une embrasse. Il s’agit d’un cordon ou d’une bande d’étoffe qui sert à enserrer un rideau.

Pour vous inspirer, découvrez notre sélection de rideaux au style romantique :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *