velours rideau

Le velours : un tissu chic et chaleureux

Le velours a traversé les modes et les époques. Encore ultra-tendance aujourd’hui, il s’invite par petites touches dans nos intérieurs et apporte une atmosphère chaleureuse et chic. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce tissu.

Le velours : c’est quoi exactement ?

Le velours n’est pas lié à un type de fibre. Il est le résultat d’un procédé de tissage particulier qui utilise deux chaînes superposées. Il est reconnaissable à ses poils dressés et très serrés sur la face endroit. Les poils sont souvent rasés ou coupés court. Ce sont ces fils dépassant du tissu à la verticale qui donne au velours un toucher doux et agréable.

Velours de coton, velours de laine, velours de soie, velours synthétique, velours viscose ou encore velours d’acétate… Ce tissu peut se fabriquer à partir d’une grande variété de fibres, 100% naturelles ou non. Chaque type de fibre donne un type différent de velours (brillants, mates, lisses, texturés…).

Le velours s’adapte à tous les styles de décoration !

Vous adorez le velours, mais hésitez encore à l’adopter dans votre intérieur ? Sautez le pas ! En effet, le velours s’adapte à de nombreux styles de décoration et trouvera facilement sa place chez vous.  

Ainsi, n’hésitez pas une seule seconde à l’adopter si vous avez un intérieur un brin vintage aux allures Art Déco. En effet, le velours s’accorde à merveille avec ce mouvement artistique et décoratif des années folles, dont il était la star.

Cette matière douce et confortable, s’inscrit aussi dans la tendance déco cocooning qui fait la part belle aux matières douillettes. Si vous souhaitez apporter une ambiance chaleureuse à votre salon ou à votre chambre, il est idéal. Il s’accorde aussi avec les intérieurs épurés du style scandinave.

Le velours se marie également avec des décorations intérieures au style romantique et chic. Sa matière aussi belle à regarder qu’agréable au toucher, confère une élégance incontestable, voire une certaine noblesse, à la pièce où il se trouve. Il représente une idée du chic.

Zoom sur les rideaux en velours

Pour inviter le velours dans votre intérieur, misez sur des rideaux. En effet, un rideau en velours est un moyen facile d’apporter une atmosphère chaleureuse, intimiste ou encore chic n’importe quelle pièce. Surtout, le rideau en velours offre des avantages. Du fait de son épaisseur et opacité, il a un pouvoir isolant et permet d’occulter la lumière d’une pièce.

Sur www.décoboutique.com, nous vous proposons un vaste choix de rideaux en velours, dans des nuances de couleurs variées. Découvrez une petite sélection de nos modèles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *