Jeté de lit : comment le choisir et l’accessoiriser ?

Dans une chambre, la literie et le linge de lit sont des éléments de décoration importants. Pour donner encore plus de style à la pièce, vous pouvez disposer un jeté de lit sur votre couette. Nos conseils pour bien le choisir et l’accessoiriser.

C’est quoi un jeté de lit ?

Un jeté de lit, aussi appelé couvre-lit, chemin de lit ou dessus-de-lit, fait partie du linge de maison. Il s’agit d’une sorte de plaid, qui se dépose par-dessus vos draps et housses de couette. Cet accessoire déco, permet d’apporter un esprit plus cosy et cocooning à votre chambre à coucher. Il donne une atmosphère chaleureuse à la pièce tout en réchauffant vos nuits.

Comment choisir son jeté de lit ?

Aujourd’hui, il est considéré comme un élément décoratif à part entière et est utilisé pour habiller nos lits avec style. En effet, cette couverture d’antan (autrefois utilisé pour protéger la parure de lit) se décline désormais dans des matières et couleurs à la fois modernes et design.

Pour choisir votre jeté de lit, plusieurs critères sont à prendre en compte, comme la taille de votre lit, les couleurs de la pièce et le style que vous souhaitez donner à votre chambre.

La taille

Un jeté de lit se « jette » ou se dépose en bout de lit pour apporter la touche finale à la décoration de la chambre. Il peut aussi recouvrir totalement vos draps et oreillers.

Dans tous les cas, il est censé tomber au niveau des bords du lit. Ainsi, il faut compter 20 à 30 cm tombants de chaque côté. Mesurez les dimensions de votre lit et en fonction de l’effet choisi, ajoutez ces centimètres en plus pour un joli tombé.

La couleur

Côté coloris, plusieurs possibilités s’offre à vous. Vous pouvez créer un camaïeu de couleur en partant de la couleur de votre housse de couette et de vos oreillers ou choisir une couleur complètement différente pour trancher avec le reste du décor. Vous pouvez également accorder la couleur de votre dessus de lit avec d’autres éléments de la chambre, comme les rideaux ou le tapis, pour créer un rappel de couleur.

En général, pour une décoration harmonieuse, il faut éviter de marier un trop grand nombre de couleurs entre elles. Choisissez une couleur dominante et n’alliez pas plus de trois couleurs pour une seule et même pièce.

Le style

Il existe une multitude de modèles de jetés de lit : du boutis matelassé, au plaid en fausse fourrure en passant par des étoffes légères en lin… En fonction de vos envies de décoration, voici nos conseils pour choisir au mieux votre jeté de lit :

  • Pour un style romantique ou rustique : optez le boutis ! Matelassé et épais, il rappelle illico les lits douillets de nos grands-mères ;
  • Pour un style naturel : privilégiez un jeté de lit peu épais, en matières naturelles, comme le lin ou le coton. Dans le style d’un fouta par exemple ;
  • Pour un style bohème : optez pour un jeté de lit brodé, tricoté ou en macramé, un modèle avec des fleurs ou encore un modèle texturé en fibres naturelles ;
  • Pour un style cocooning scandinave : craquez pour un plaid en laine ou en fausse fourrure ;
  • Pour un style moderne ou industriel : optez pour un couvre lit simple et peu épais, dans une couleur unie.

Comment l’accessoiriser ?

Pour accessoiriser votre lit. N’hésitez pas à installer un jeté de lit avec des coussins supplémentaires. Vous pouvez également utiliser plusieurs jetés de lit en superposition. De quoi rendre le lit encore plus confortable et chaleureux !

Découvrez notre sélection de jetés de lit et plaid :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *