Installer un rideau sur votre porte d’entrée

Poser un rideau sur une porte d’entrée est surtout utile pour avoir une meilleure isolation phonique ou thermique. Quel rideau faut-il choisir pour cela ? Quelle tringle de porte faut-il choisir pour bien installer le rideau ? Les réponses.

Quel rideau choisir pour une porte d’entrée ?

Poser un rideau sur une porte d’entrée est surtout utile pour avoir une meilleure isolation phonique ou thermique. Mais tous les rideaux n’ont pas ces capacités isolantes. Il convient donc de choisir le bon rideau en fonction de vos besoins :

  • Soit un rideau isolant thermique : il s’agit d’un rideau doté d’une doublure en matière chaude. Il isole du froid ou du chaud et empêche ainsi de ressentir les températures de l’extérieur dans la maison. En hiver, il permet de limiter les déperditions de chaleur, il vous protège donc du froid ; et en été, il vous protège de la chaleur en conservant la fraicheur à l’intérieur ;
  • Soit un rideau isolant phonique : aussi appelé rideau « anti-bruit », il réduit le niveau sonore des bruits venant de l’extérieur grâce à une doublure composée de plusieurs couches de tissus. Ainsi, il permet de retrouver du calme dans votre intérieur.

Côté couleur, à vous de trouver celle qui se mariera le mieux avec votre décoration intérieure. Les rideaux isolants phoniques ou thermiques se déclinent dans de nombreuses couleurs et textures. Vous n’aurez que l’embarras du choix.

Pour vous inspirer, découvrez notre sélection de rideaux isolants :

Comment installer un rideau sur une porte d’entrée ?

Une fois le rideau choisi, il faut ensuite passer à l’étape de l’installation. Pour cela, il convient de choisir une tringle adaptée. Sachez que dans certaines configurations, une tringle classique peut être adaptée. Mais, souvent le fait de poser un rideau avec une tringle classique sur le mur au-dessus de la porte d’entrée peut gêner, voire bloquer, l’ouverture ou la fermeture de celle-ci. Pas de panique, des solutions simples existent. Par exemple, vous pouvez fixer directement une tringle sur la porte d’entrée ou installer une tringle pivotante. Cette dernière est spécialement conçue pour être installée au niveau d’une porte d’entrée. Elle est montée sur un axe pivotant. Une partie est fixée sur le mur et l’autre sur la porte afin d’accompagner parfaitement son ouverture et sa fermeture.

Comment faire en pratique ?

Les tringles classiques se fixent facilement sur le mur ou sur la porte d’entrée. Pour cela il vous suffit, de percer des trous avec une perceuse, munie d’une mèche adaptée au type de mur ou porte (placo, plâtre, bois, etc.) et d’y mettre des chevilles. Ensuite, fixez les supports de la tringle au mur à l’aide de vises et d’un tournevis. Puis, enfilez le rideau sur la tringle et glisser la tringle dans les supports. Le tour est joué !

Perceuse, cheville, tournevis, vises… Les tringles pivotantes se fixent de la même façon. Seule différence : un support est fixé sur la porte, l’autre sur le mur. Pensez toujours à fixer la tringle sur le mur au-dessus de la porte d’entrée avec suffisamment d’espace du côté des gonds (environ 15 à 20 cm) pour éviter que le rideau ne se coince. Aussi vérifiez le niveau pour que la tringle soit bien droite. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à poser votre rideau isolant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *