Entretien des rideaux : 5 astuces à connaître !

Entretenir ses rideaux permet de prolonger leur propreté et longévité. Dépoussiérage, nettoyage, lavage, repassage… Découvrez nos astuces pour de beaux rideaux !

Dépoussiérer ses rideaux régulièrement

Première astuce pour entretenir des rideaux : les dépoussiérer. Pour cela, utilisez votre aspirateur ou frottez-les à l’aide d’une simple brosse à linge. Pour un entretien régulier, réalisez cette opération une ou deux fois par mois.

Ôter les petites taches à la main

Votre rideau est taché ? Avant de penser au lavage intégral. Essayez d’enlever la tache en question à la main. Souvent, frotter la zone avec une eau savonneuse (savon de Marseille) suffit pour détacher le textile en un rien de temps.

A noter : utilisez toujours un produit nettoyant ou détachant adapté à la tache à traiter et la matière de votre rideau.

Laver ses rideaux : machine à laver ou pressing ?

Pour être correctement entretenu, vous devez laver vos rideaux de temps en temps (comprenez deux fois par an). Mais vos rideaux peuvent-ils se mettre dans un lave-linge ? Pour le savoir, référez-vous aux recommandations inscrites sur l’étiquette. Cette dernière vous indiquera la matière du rideau et s’il est lavable en machine (le cas échéant à quelle température maximum le laver).

De manière générale, afin de ne pas abîmer vos rideaux, il est recommandé d’utiliser un lavage à basse température, comme le programme délicat à 30°C de votre machine à laver pour les rideaux synthétiques ou autres tissus délicats. Les rideaux blancs en coton, quant à eux, peuvent être lavés à 40°C.

Notez bien que certains tissus ne sont pas lavables en machine. Dans ce cas, il est conseillé de les laver à sec et de les emmener au pressing ou les laver à la main.

Lavage des rideaux en machine : attention aux œillets métalliques !

Les pièces métalliques de vos rideaux peuvent abîmer le tissu lors du lavage en machine. Ainsi, vous devez penser à ôter les crochets ou, dans le cas de rideaux à œillets, les attacher entre eux avec une ficelle pour limiter les chocs dans le tambour.

Essorage, séchage et repassage : comment éviter les plis ?

Les plis peuvent être causés par un essorage trop fort ou encore un mauvais séchage sur le fil à linge. Alors pour les éviter, préférez un essorage doux (600 à400 tours). Bien sûr, si vous avez la possibilité d’étendre votre linge en plein air évitez l’essorage en machine !

Etendez les rideaux en les pendant par le haut. L’idéal est qu’ils puissent pendre sur toute leur longueur pour sécher.

Si vos rideaux sont trop froissés après ces étapes, vous devrez passer par la case repassage. Deux solutions dans ce cas :

  • La centrale vapeur, qui permet de repasser vos rideaux devant la fenêtre et envoyer la vapeur en vertical ;
  • Le fer à repasser : l’astuce ici est de toujours suivre le sens horizontal avec le fer. Attention la température du fer doit être adapté au tissu.

Chez Décoboutique.com, nous proposons une large gamme de rideaux et voilages. De nombreux modèles sont facile à entretenir et lavables en machine à 30°C, comme :

Retrouvez tous nos produits sur nos notre e-shop !

Lire aussi : 6 astuces de grand-mère pour nettoyer ses rideaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *