diy tete lit rideau

DIY : Une tête de lit rideau

Si l’on associe systématiquement les rideaux aux fenêtres, sachez qu’ils sont utiles de plein d’autres façons ! L’une d’entre elle est la tête de lit. DecoBoutique vous explique comment faire une tête de lit avec des rideaux.

La tête de lit

Autrefois symbole du pouvoir et puissance des rois de France, la tête de lit est devenue aujourd’hui un accessoire de décoration.

Si les tendances évoluent au fil du temps, la tête du lit est parfois trop oubliée lors de l’aménagement de la chambre à coucher : souvent jugée trop encombrante ou inutile, elle se retrouve laissée de côté !

Mais détrompez-vous ! La tête de lit représente un véritable atout pour votre pièce. En effet, elle peut être un objet incontournable ! Qu’elle soit utile pour le rangement ou simplement décorative, la tête de lit peut changer l’aspect de votre chambre en un instant !

Désormais, il est tendance de faire soi-même sa tête de lit. Découvrez les étapes à suivre !

Des rideaux comme tête de lit

Que vos rideaux soient neufs ou anciens, vous pouvez créer une nouvelle tête de lit. Elle ne prendra pas d’espace inutilement, mais saura habiller votre chambre autant qu’un meuble.

Pour ce faire ? Rien de plus simple ! Vous aurez besoin d’une tringle et d’un rideau.

#1 : Choisir sa tringle

Commencez par choisir le type de tringle qui se fonderait avec votre chambre. Qu’elle soit en bois, en PVC ou même en fer forgé, elle doit s’intégrer avec votre style de décoration.

#2 : Choisissez la matière de votre rideau

Concernant le tissu du rideau à choisir, là encore, cela dépendra de vos goûts et de l’univers de votre chambre !

Il peut être un voilage fin pour une décoration légère et dans les tons neutres, mais également en velours pour apporter un côté chic à votre pièce, ou encore une matière tissée pour une décoration style ethnique.

#3 : Optez pour des couleurs… ou pas !

En matière de coloris, le choix est large !

Faites-vous plaisir avec des couleurs vives ou des motifs pour une touche de peps ! Vous pouvez aussi habiller votre pièce avec une tête de lit plus sobre et neutre pour une ambiance plus cocooning.

#4 : Il est temps de l’accrocher

Plusieurs options s’offrent à vous pour accrocher votre tête de lit rideau au mur.

Vous pouvez faire tomber le rideau depuis le plafond, ou alors le placer à mi-hauteur du mur.

Dans les deux cas, choisissez la longueur de votre rideau de sorte qu’il tombe jusqu’au sol. Il est possible de le laisser tomber droit, ou si vous le souhaitez, de l’attacher comme une fenêtre sur les deux côtés du lit.

Laissez place à votre imagination ! Vous pouvez l’accompagner d’une planche en bois ou autres décorations.  La tête de lit rideau est simple et pas chère à réaliser soi-même. Elle permet d’habiller rapidement et simplement une pièce. Alors, lancez-vous !

Pour vous inspirer, découvrez notre sélection de rideaux chez  www.decoboutique.com :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *